jeudi 29 juin 2017

Les Dîners de Gala

Le livre de recettes surréaliste de Salvador Dalí, Les Dîners de Gala, est un livre entièrement dédié aux plaisirs du goût... Si vous comptez parmi les adeptes de ces calculateurs de calories qui transforment le plaisir de manger en une forme de punition, fermez ce livre immédiatement ; il est trop vivant, trop violent et bien trop impertinent pour vous. (Salvador Dalí)
Nourriture terrestre et surréalisme font très bon ménage, sexe et homards, collage et cannibalisme, rencontre d'un cygne et d'une brosse à dents sur un fond de tarte. Les opulents dîners mondains lancés par Salvador Dalí et son épouse et muse, Gala, ont donné matière à bien des légendes. Heureusement pour nous, Dalí a publié un livre de recettes en 1973, Les Dîners de Gala, qui révèle bien des ingrédients sensuels, fantaisistes et exotiques qui firent la renommée de ces rassemblements.
Cette réédition rassemble en 12 chapitres l'intégralité des 136 recettes, spécialement illustrées par Dalí et organisées par types de plats, y compris les aphrodisiaques. Les illustrations et les recettes sont accompagnées des extravagantes pensées de Dalí sur des sujets tels que les conversations à table, "La mâchoire est notre meilleur outil pour atteindre la connaissance philosophique".
Toutes ces recettes élaborées peuvent être réalisées à la maison, bien que certaines demanderont des talents plus assurés et un garde-manger bien fourni. Il s'agit là d'une cuisine ancienne école faite de plats concoctés par de grands chefs français, maîtres de restaurants étoilés à Paris, tels que Lasserre, La Tour d'Argent, Maxim's et Le Train Bleu. Mais le bon goût, de même que le plaisir voluptueux, ne se démode jamais. En rendant ce livre accessible à un large public, TASCHEN offre à la cuisine d'aujourd'hui une oeuvre d'art, un livre de cuisine pratique et une aventure riche en sensations.

Derniers articles