mercredi 20 septembre 2017

2016 : L’Année de la stabilisation

Le 17ème rapport Ratier - ACBD, sur l’état de la bande dessinée en 2016, est paru ce 26 décembre. Le document annuel de référence sur l’activité du secteur confirme la normalisation du marché, visible déjà l’an passé.
À quelques dizaines de titres près (50 de plus), la production de bandes dessinées en 2016 est sensiblement la même que celle de l’année précédente. Au fil des ans, le 9ème art s’est construit une place de choix au sein de l’industrie culturelle et ses acteurs ont su trouver un rythme de production, ainsi que des politiques éditoriales efficaces, dans un monde en constante mutation économique et artistique : d’où la multiplication des licences et des valeurs sûres allant dans le sens des goûts d’un large lectorat. Les tentatives innovantes ou risquées financièrement se raréfient, mais participent à la consolidation des marchés de niche et des nouvelles diffusions du livre : que ce soit par l’impression à la demande ou par la vente sur Internet.
Vous pouvez découvrir et télécharger l’intégralité du rapport sur la production d’une année de bande dessinée dans l’espace francophone européen, en vous rendant sur le site officiel de l’ACBD.

Derniers articles