lundi 20 novembre 2017

Inside Moebius

L’Hôtel départemental des Arts du Var situé 236 bd Maréchal Leclerc à Toulon, propose jusqu’au 20 janvier, une exposition monographique sur le travail de Jean Giraud, également connu sous les pseudonymes de Gir ou de Moebius.
Si l'on peut penser que Picasso fut un des plus grands peintres du XXème siècle, on peut aussi sans doute dire que Jean "Moebius" Giraud en fut un des plus grands dessinateurs. "Inside Moebius – L’alchimie du trait" dévoile l’oeuvre de l’artiste qui a révolutionné la bande dessinée. Si son influence a été incontestable auprès des plus grands dessinateurs de bande dessinée européens, américains ou asiatiques, il a également inspiré le cinéma de science-fiction américain (« Alien » de Ridley Scott, « Abyss » de James Cameron ou « Tron » de Disney), l'animation japonaise (à travers l’œuvre du grand Hayao Miyazaki) ou encore l'univers des jeux vidéo.
Cette rétrospective de plus de 300 oeuvres dévoile les grandes évolutions du travail de Jean Giraud depuis ses débuts avec Blueberry jusqu'à Arzach, La faune de mars ou 40 days dans le désert B.
L'exposition de l'Hôtel des Arts, centre d'art du Département du Var, tout en présentant ses travaux les plus connus, mettra en avant ses carnets personnels et ses œuvres les plus intimes. L'occasion de découvrir le monde imaginaire et fantastique de ce dessinateur de génie, qui appartient incontestablement à l'imaginaire du XXI ème siècle.

Derniers articles