mardi 23 janvier 2018

Safadore 2018

La 13ème édition du Salon de l'Art Fantastique Européen (Safadore) se déroulera du 10 février au 9 mars dans l'accueillante ambiance hivernale auvergnate de la station de montagne du Mont-Dore.
Safadore est un prestigieux salon de l'art de l'imaginaire qui se tient annuellement depuis 2005 au Mont-Dore en Auvergne. Il est né de la rencontre fortuite de monsieur Roger Erasmy, un fan inconditionnel de Salvador Dali avec un fac-simile du livre de l'Apocalypse, un ouvrage illustré en partie par le peintre surréaliste. Ce livre avait été imprimé par l'éditeur parisien Joseph Forêt, natif du Mont-Dore. A son décès, celui-ci avait légué le fac-similé de l'Apocalypse à sa ville natale. Désireux de valoriser l'existence de ce somptueux objet, Roger Erasmy a convaincu sans peine monsieur le maire Jean-François Dubourg, d'organiser au Mont-Dore un événement culturel majeur qui s'inscrirait dans l'esprit fantastique de l'Apocalypse ainsi que l'art surréaliste de Salvador Dali. C'est ainsi qu'est né le salon Safadore. Le mouvement rénovateur a présenté 27 expositions internationales dans la station du Sancy (devenue port d'attache du collectif) et dans les grandes capitales européennes : Bruxelles, Munich, Ratisbonne, Vienne, Barcelone et Paris. L'affluence du grand public (dont 7.000 visiteurs par an en Auvergne) a permis de constater le fabuleux enthousiasme suscité par l'Art de l'imaginaire.
En 2016, suite à d'importants travaux entrepris dans les thermes, l'exposition s'était tenue en deux implantations, dans une salle de la mairie et à l'Espace culturel Joseph Forêt, Place de la République. Cette formule se prolongera également en 2018.
Nouveauté depuis 2017, un sculpteur ou une sculptrice est invité à installer ses œuvres parmi les tableaux accrochés aux cimaises. Cette année c’est Michel Lévy, qui accompagnera Eli Tiunine (invitée prestige), Bruno Altmayer, Angerer der Äeltere, Alain Bazard, Jean-Jacques Chabeaudie, Pascal Ferry, Hugues Gillet, Martina Hoffmann, David Lefèbvre, Alain Margotton, Jean-Noël Riou, Yves Thomas, Siegfried Zademack et Grégoire de Mont-Marin.