jeudi 29 juin 2017

Rochefort-en-Terre, Village préféré des Français en 2016

Vous êtes très certainement en train de vous demander ce qu’un article sur le Village préféré des français peut faire sur un site dédié à la fantasy et à l’imaginaire. Continuez et vous allez le savoir.
Tout d’abord, notez que pour sa cinquième édition, Le Village préféré des Français a fait preuve de nouveautés. En effet, cette année, réorganisation des régions oblige, ce n'étaient plus 22 mais 13 villages et villes qui concouraient au précieux titre. Donc aujourd’hui, ce n’est plus un secret pour personne, pour la deuxième année consécutive c'est un village breton qui a été désigné. Après Ploumanac'h en 2015, ce sont les vieilles pierres de Rochefort-en-Terre dans le Morbihan qui ont su séduire les internautes, laissant la ville de Montreuil sur mer dans le Pas de Calais à la seconde place, ce qui n'est que justice.
Pourquoi ? Tout simplement parce que Rochefort-en-Terre, en plus d’être un superbe village, héberge dans le parc de son château le Naia Museum, le musée des arts de l'imaginaire fanstastique où art fantastique, art visionnaire, art cinétique, art monumental, art numérique, science-fiction, peinture, sculpture, photo, ludique, atypique, allumé, interactif, contemplatif et génial se croisent et se côtoient avec 40 artistes internationaux (France, Belgique, USA, Pologne, Allemagne, Autriche, Finlande, Russie...) comme Peter Gric, Android Jones, B alias Bastien Lecouffe-Deharme, Martina Hoffmann, Séverine Pineaux ou encore Robert Venosa.
Fondé au 12ème siècle, le château de Rochefort-en-Terre est reconstruit au 17ème. Mais c'est au début du 20ème siècle, qu'il retrouve un second souffle sous l'impulsion du peintre américain Alfred Klots. Rachetant les communs, il les transforme en manoir et ne tarde pas à faire du village le rendez-vous des artistes. Le Naïa Museum est né de l’acquisition en 2013 du château par la commune de Rochefort-en-terre, puis de la mise à disposition par la mairie en février 2015 de l’ancien musée alors dédié au patrimoine artistique, aux artistes Patrice "Pit" Hubert sculpteur sur métal et Manu Van H peintre/dessinatrice, qui y assurent la direction artistique, scénographie ainsi que la gestion du lieu. Donc si vous passez par Rochefort-en-Terre dans le Morbihan pour visiter le village préféré des français de cette année 2016, même si l’imaginaire fantastique n’est pas votre tasse de thé, passez par le Naïa Museum, c’est certain vous n’en repartirez pas déçu.

Derniers articles