Loading...

La tenture Tolkien (2023)

La tenture Tolkien (2023)
C'est une œuvre inédite et majeure que la Cité internationale de la tapisserie à Aubusson, en Creuse, exposera l'été prochain. La tenture "Aubusson tisse Tolkien " sera achevée en juin 2024 et présentée dans son intégralité au public du 29 juin au 22 septembre.
Cette tenture, débutée en 2017, aura nécessité sept années de travail. Elle représentera 150 m² de tissage réalisés par une trentaine de professionnels. Quatorze tapisseries et deux tapis réalisés d’après les illustrations originales de J.R.R. Tolkien seront présentés au public, avec de nombreux éléments inédits. Les visiteurs pourront se rendre compte de l'étendue du travail exigé, du choix des œuvres à la réalisation des cartons, de la sélection des laines à la gamme des couleurs. Des échantillons et des vidéos illustreront aussi l'exposition.
Après 10 mois de tissage par l'Atelier Guillot, le deuxième tapis de la tenture "Aubusson tisse Tolkien" a été révélé au public le 9 juin de cette année. Le tapis "Map of Middle-Earth" est extrait d’une carte de Christopher Tolkien, réalisée sous la direction de son père, J. R. R. Tolkien, il mesure 3,23 mètres de hauteur sur 4,64 mètres de largeur. Il remet au goût du jour les tapis ras, tissés sur des métiers de basse lisse, comme la tapisserie. Très appréciés notamment au XIXe siècle, ils sont aujourd’hui négligés. Ce tissage événementiel rappelle donc un savoir-faire majeur d’Aubusson-Felletin.
Il reste deux tapisseries à tisser pour juin 2024, Beleg finds Findling in Taur-nu-Fuin (Le Silmarillion) et The Gardens of the Merking’s Palaces (Roverandom). Les cartons sont disponibles, les lissiers sur le point d'être choisis et le travail prêt à commencer sur les métiers.