mercredi 26 février 2020

Mass

Automne 1977, Young Artists, une agence d'artistes spécialisée dans la science-fiction et l'art fantastique, accepte de représenter l’artiste John Harris. L’effet est immédiat puisqu’en moins d'un mois l'éditeur Philip Dunn lui propose de réaliser trois peintures pour illustrer la trilogie de science-fiction, Cities in Flight. C’est à la suite de cette commande, que Philip Dunn va demander à John Harris de préparer MASS, un livre consacré à son travail.
Mais Dunn (Pierrot Publishing) va mettre la clé sous la porte avant la publication du livre et ce n'est qu'en juillet 2000, que celui-ci sortira finalement lorsque Paper Tiger/Chrysalis Books publiera une anthologie en anglais du travail de John Harris en y incorporant le travail initialement produit pour MASS et en gardant pour le livre, le titre prévu à l’origine.
MASS est le premier livre jamais publié sur le célèbre peintre de science-fiction, aujourd’hui reconnu de par le monde pour la grandeur de sa vision et le potentiel émotionnel que véhiculent ses tableaux. Mass représente également le projet le plus ambitieux de l’artiste et la magnifique série d’illustrations qui le constitue, dépeint de manière visionnaire ces structures qui l’ont rendu célèbre. Des gratte-ciel aux cités oubliées, des corps planétaires aux structures mégalithiques, les concepts de John Harris sont colossaux et démontrent non seulement la taille démentielle que les édifices d’un extraordinaire futur devraient atteindre, mais aussi la stupéfaction, voire la terreur, qu’engendrerait leur présence. Il combine de façon exceptionnelle sa passion pour l’astronomie et l’avenir probable de l’exploration spatiale, dans une perception du futur à la fois prémonitoire et complètement imaginaire.
Même si les œuvres de Mass avaient fait l’objet de nombreuses expositions à succès ou étaient apparues ici ou là, c’était la première fois qu’elles étaient réunies et publiées en un seul volume. Soulignons que l’artiste avait également conçu de nouvelles peintures spécialement pour cet ouvrage.
Le texte de référence de Ron Tiner, illustrateur et écrivain de renom, explore les réflexions créatives et les inspirations de Harris ainsi que son développement artistique au fil des années, pour nous permettre d’appréhender de manière privilégiée l’œuvre de cet artiste de talent.
Publication de MASS (112 pages) en anglais chez Paper Tiger en juillet 2000, dans un format cartonné avec jaquette (ISBN 1855858312). C’est Soleil, qui est à l’origine de la sortie de l’édition française au mois de mars de la même année et dans la même présentation (ISBN 2845650523).
 
logo fanta dragon4
fantasleria.fr utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.