jeudi 18 juillet 2019

KIDBY Paul

Partage :

Liens :

Biographie

Paul Kidby est né en 1964 dans le Middlesex, non loin de Londres, le plus jeune de trois enfants. Il quitte le lycée avec une mention en art et en dessin technique à 17 ans. Il travaille deux ans comme apprenti technicien dentaire avant de trouver un emploi comme peintre de volets roulants. Ensuite il commence à travailler pour un studio qui fabrique des cartes de vœux.
Paul Kidby n'a pas fait d'études d'art et n'a aucune formation, même si un professeur de dessin à la retraite qu'il croise comme voisin lui donne une aide hebdomadaire pour améliorer sa technique, notamment pour l'anatomie et la perspective. Pourtant en 1986, à seulement 22 ans, il se lance dans l'art en freelance. Il dessine alors des illustrations pour des boîtes de jeux électroniques ou des jaquettes de cassettes vidéos. Entre 1991 et 1995 il travaille pour Future Publishing, pour qui il peint plus de 200 couvertures de magazines.
Ses références en matière d'illustrations de fantasy sont Roger Dean, Rodney Matthews and Patrick Woodroffe mais il a aussi été influencé par d'autres tels que Durer, Vermeer, Velazquez, des peintres préraphaéliques comme Waterhouse et même des artistes plus modernes y compris Arthur Rackham.
En 1994 il fait la queue pour voir Terry Pratchett à une séance de dédicaces et là il saisit l'occasion pour lui donner certains de ses dessins de ses personnages. Quelques semaines plus tard, Terry l'appelle et lui demande si cela l'intéresse de travailler avec lui. Il se retrouve ainsi à illustrer le Disque-Monde.
Les fans du Disque-Monde découvrent Paul Kidby lors de la sortie du premier jeu Discworld sur PC puisque c'est lui qui illustre le manuel du jeu. Ce qui a conduit les organisateurs de la première convention du disque-monde à l'inviter. Un fan raconte qu'à partir de ce moment là, ses illustrations se sont vendues comme des petits pains. Depuis Paul Kidby est devenu très populaire parmi les fans du Disque-Monde. Il a dessiné une série de cartes de Noël, des affiches en édition limitée et des illustrations aussi bien pour les agendas du Disque-Monde que pour d'autres projets tels que The Pratchett Portfolio. Il n'est pas le dessinateur des couvertures des annales du Disque-monde, cependant il a réalisé la grande majorité de celles des suppléments (cartes géographiques, agendas, ...). Si Josh Kirby a su donner un style original aux Annales, Kidby est considéré comme le plus fidèle, ses portraits des différents personnages sont à l'image de ce qu'imagine la majorité des lecteurs.
En 1995, il crée avec sa femme Sandra PJSM Prints et ce site web où l'on peut commander des articles sur le Disque-monde (T-shirts, posters, cartes de noël, badges, mugs, tapis de souris...) et même certains de ses dessins originaux (uniquement pour les tirelires bien fournies).
Il publie The Pratchett portfolio en 1996 chez Gollancz et The last hero, publié en novembre 2001 chez HarperCollins Publishers en version originale, est resté sept semaines dans la liste des best-sellers au Royaume Uni avec plus de 235 000 exemplaires vendus. Parution en novembre 2009 du livre le Royaume enchanté aux éditions Daniel Maghen et d'Imaginarium en 2017 chez Gollancz. La personne qui détient le plus d'originaux de Paul Kidby n'est autre que... Terry Pratchett.
Remarié en 2004, il vit et travaille actuellement dans le New Forest, au sud de l'Angleterre.
logo fanta dragon4
fantasleria.fr utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.