KUKSI Kris

Partager :

Liens :
Kris Kuksi est né le 2 mars 1973 à Springfield dans le Missouri. Il passe sa jeunesse dans la solitude et l’isolement, sans télévision et sans distractions, au milieu de la campagne américaine. Entre un père absent, une mère obligée de travailler, deux frères bien plus âgés que lui et un beau père alcoolique, Kris Kuksi, enfant solitaire et introverti, va développer un imaginaire très riche pour échapper à une réalité difficile.
Durant l'adolescence il devient paranoïaque et fuit la foule, les endroits publics et le sexe opposé, ce qui va nuire fortement à son développement personnel et social. Les élèves de sa classe le considèrent alors comme un individu solitaire, fuyant et mystérieux, ne s’impliquant jamais dans des activités périscolaires et n’ayant pas beaucoup d’amis. Mais Kris est ailleurs, il observe continuellement les choses qui l’entourent et très tôt, sa fascination pour l’insolite, le macabre et le grotesque, va devenir une constante chez lui. Dans le même temps, il se découvre une réelle fascination pour l’Egypte ancienne ainsi qu’un lien très fort avec la nature. Il y avait par exemple cette grange délabrée près de chez lui, qui l’intriguait et dont il va utiliser les débris pour construire et dresser des autels pour des animaux morts. Il a l’âme d’un architecte et se met à construire tout et n’importe quoi, que ça soit avec des lego ou tout ce qui lui tombe sous la main.
C’est à la Fort Hays State University du Kansas, qu’il obtient son BFA (Bachelor of Visual Arts) et son MFA (Master of Fine Arts) en peinture. Mais s’il s’est spécialisé en peinture, il a également beaucoup touché à la sculpture. En effet, Kris construit lui-même les cadres de ses peintures et il veut aller dans le détail de ses constructions. C’est cette envie du détail qui le conduit en 1995 à finir totalement sa première sculpture. Se considérant comme un peintre traditionnel, il ne va prendre très au sérieux cette nouvelle œuvre sur le moment. Mais il est encouragé dans cette voie par ses amis ainsi que par quelques galeries, qui vont le rendre populaire une fois que sa production va augmenter.
Cette idée d’assemblage qu’il développe alors, s’avère être plus proche d’un mouvement post-moderne que du mouvement puriste de la peinture traditionnelle dont fait partie Kris. Mais il a cette envie irrépressible de faire ces assemblages et va donc abandonner l’idée de n’être qu’un peintre, pour devenir également un bâtisseur. Heureusement pour lui, ses connaissances dans le domaine de la peinture l’aideront dans la fabrication de ses sculptures.
Kris Kuksi crée donc aujourd’hui des sculptures complexes où le baroque fusionne avec un monde moderne industriel. Un processus qui exige d’innombrables heures à assembler, rassembler, manipuler, couper des milliers de pièces, qui finissent par s’unir dans une cohésion orchestrale. Chaque sculpture incarne les marques de sa philosophie comme la chute de la civilisation dont les maux sont la cupidité et le matérialisme ainsi que son dégoût pour la culture typique et populaire de la vie américaine.
S’il continue dans la tradition des maitres anciens et des études anatomiques précises, il s’est cependant tourné vers la pointe de l’art contemporain, faisant que de nombreuses personnes l’ont classé dans la nouvelle vague du mouvement Réalisme Fantastique. Mais l’artiste refuse d’appartenir à une catégorie spécifique, estimant suivre plusieurs styles et directions, nécessaires à l’expression de son art et estimant trop restrictif pour son développement personnel le fait de se limiter à un seul style. Ainsi l’exploration de différentes idées artistiques, donnent souvent naissance à des magnifiques et quelque fois très particulières compositions, qui reflètent toujours le travail d’un observateur pointu fasciné par la nature, la psychologie et la mythologie.
L’artiste a reçu plusieurs prix et distinctions et a été en couverture de plusieurs magazines internationaux d’art et des publications de fiction. Ses oeuvres ont été montrées dans plus de 100 expositions nationales et internationales, des galeries et des musées comme La Halle Saint Pierre (Paris), le Musée d'histoire des sciences (Oxford), le Centre d’art et d’histoire de Williamsburg (New York) ou encore la National Portrait Gallery (Washington). On le trouve dans de nombreuses collections publiques et privées comme celles de Mark Parker (Président de Nike), Kay Alden (écrivain récompensé par 3 Emmy Awards), Fred Durst (musicien et réalisateur), Chris Weitz (réalisateur), Guillermo del Toro (réalisateur) et du regretté Robin Williams (acteur récompensé d’un Academy Award et d’un Golden Globe).
Ses œuvres ont été publiées dans Divination and Delusion, artbook sorti chez beinArt Publishing en 2011 et aujourd’hui malheureusement épuisé. Kris Kuski vit et travaille aujourd’hui à Lawrence au Kansas.