mardi 20 novembre 2018

LEMERCIER Gwendal

Partage :

Liens :

Biographie

Né en 1977 dans les Côtes d’Armor en Bretagne sur la terre des légendes arthuriennes, Gwendal Lemercier est très vite intéressé par le dessin et la peinture. Au collège, il dévore les BD mais l'idée d'en faire n'est encore qu'un rêve. Après l'obtention d'un BTS Design Graphiste, Gwendal poursuit ses études et obtient le diplôme des Beaux Arts de Brest. Sa rencontre avec la BD se fait grâce à sa participation au fanzine brestois Violons Dingues. Il y collaborera avec d’autres jeunes brestois, qui ont eux aussi, depuis, confirmé dans le milieu.
Il s’est toujours intéressé aux légendes arthuriennes et a toujours adoré les peintures anglaises préraphaéléites, imprégnées de toutes ces mythologies et paysages de la féerie arthurienne, aussi est-ce tout naturellement qu’il signe son premier contrat d'illustration chez Mira avec Éric Massé dans l'univers de l'imaginaire celtique. Il y signe notamment L’Imaginaire celtique, réalisé en collaboration avec Obion et Patrice Pellerin, ainsi que La Bretagne par les artistes. Puis se seront la Nuit, Alchimie, Godiva et le Carnet féérique chez AK éditions.
Parallèlement, il rejoint les Éditions Soleil pour adapter en BD des contes bretons et irlandais notamment les Contes de l’Ankou. Toujours aux Éditions Soleil, il réalise des illustrations pour le beau livre Dragons et réalise en 2007 les dessins de la nouvelle série dark fantasy, Les Arcanes d’Alya. Un passage chez Ubisoft ( Heroes 5 of Might and Magic ) lui permet également d'accéder au développement de characters designer dans le genre dark fantasy.
Une transition s'est faite avec l'envie de découvrir la mythologie scandinave sur le Crépuscule des dieux. Ce one shot lui a fait rencontrer Nicolas Jarry et collaborer avec Djief et Jean Luc Istin. Le travail de l'album s'inspire du style de la série originel et offre un cahier d'esquisses et peintures très personnels sur ce thème. Elle lui permet également de trouver ses marques en noir et blanc sur la collaboration à venir pour Durandal avec Nicolas Jarry. Cette série en 6 tomes constituera une véritable épopée et prolongera la série du Crépuscule des Dieux. Tout cela ne l’empêche pas de participer à d’autres projets, chez d’autres éditeurs comme pour les Contes des hautes terres T2 paru chez Delcourt en 2005.
Gwendal est un dessinateur prolixe, ce qui n’altère en rien la qualité et le rendu de ses œuvres. Il aime aussi sortir de son domaine de prédilection, l’héroic fantasy et la mythologie celtique et il le prouve en s’essayant au steampunk dans le collectif Brest en bulles ou en collaborant en Septembre 2011, à l’album Normandie, Paquebot de Légende.
fantasleria.fr utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.