samedi 19 septembre 2020

LOCKWOOD Todd

Partage :

Liens :

Biographie

L'illustrateur Todd Lockwood est né le 9 juillet 1957 et grandit à Boulder au Colorado. Inutile de dire que son enfance a été bercé par la science fiction et la fantasy et c'est à son adolescence qu'il découvre Tolkien ainsi que le jeu de rôle Dungeons&Dragons. Il sort diplômé de l'université d'art du Colorado en 1981 et passe les 15 années suivantes à travailler dur dans l'obscurité relative du monde de publicité. Il se passionne pour la mythologie, et plus particulièrement pour la signification cachée des mythes et côté dessin, il est particulièrement influencé par Frank Frazetta et Michael Whelan et à un degré moindre par David Wilcox, Peter Lloyd, Boris et Jeff Jones. Pendant toutes ces années, Todd est donc un joueur passionné du jeu de rôle Dungeons&Dragons. Mais cette passion explose lorsque TSR, le fabricant du jeu, commence à marier l'art à ses produits. Jeff Easley l'intéresse particulièrement avec son style fluide et morose et lorsque Brom apparaît, alors là c'est l'apothéose.... Mais Todd se sent de plus en plus frustré dans son travail pour la pub.
C'est alors que Terry Czezcko de chez Asimov lui donne deux ou trois couvertures de magazine à réaliser, déclenchant chez lui une renaissance, enfin il peint ce qu'il aime! Todd lui fait part de son envie de continuer dans cette voie et Terry lui conseille de se rendre dans une convention de science fiction et de fantasy, afin de présenter ses dessins et de voir si son talent peut intéresser quelqu'un.
Donc en 1994, accompagné des dessins réalisés pour Asimov, Todd participe à sa première convention de science-fiction et de fantasy à Winnipeg, dans l'Ontario, juste voir s'il peut nouer quelques contacts. C'est une révélation, il rencontre d'autres artistes, comme Michael Whelan qui le félicite pour son travail. Il découvre des peintures étonnantes et surtout il repart avec une commande de Carl Gnam, pour les magazines Realms of Fantasy et Science Fiction Age. Ses travaux précédents et cette commande, lui permettent de réaliser un portfolio, qu'il s'empresse de faire circuler par ses agents à New York.
Il réalise ainsi son premier travail pour l'industrie de jeu, quelques cartes pour Chaosium et Phil Foglio. C'est alors qu'un ami qu'il s'est fait à une convention, le conseille à un des directeurs artistiques de TSR, le fabricant de Dungeons&Dragons. TSR le contacte et Todd dessine pour eux quelques portraits de personnages pour Spellfire, ainsi que quelques couvertures de livres. Aussi, lorque l'opportunité d'un emploi se présente, suite à deux départs chez TSR, c'est une porte magique qui s'ouvre. TSR a besoin rapidement d'un nouvel illustrateur et TSR est satisfait du travail fourni par Todd. Celui-ci saute sur l'occasion et crée pendant les sept années suivantes, un nombre impressionnant d'images de fantasy, aidant à redéfinir le concept artistique du jeu Dungeons&Dragons pour la sortie de sa 3ème édition.
En 1997, TSR est racheté par Wizards of the Coast et déplacé à Washington, où Todd réalise une partie du meilleur travail de sa carrière. Lorsque Hasbro rachète Wizards of the Coast en 2002, il retourne vers la profession d'artiste freelance et crée son propre magazine et sa propre société de réalisation de couvertures de livres. Les deux connaissent immédiatement un énorme succès, permettant à l'artiste de se reposer de temps en temps.
Récemment Todd a découvert avec Painter 6, la possibilité de réaliser une peinture sur ordinateur. Un compromis étrange entre rapidité et facilité d'échange et d'envoi et le fait qu'il n'existe plus rien de concret à accrocher à une exposition ou à vendre à un collectionneur. Certainement une relation haine-amour.
Son travail a été honoré par de multiples apparitions dans les éditions annuelles de la série Spectrum (il y a reçu une médaille d'argent) et de la compétition Communication Arts Illustration. Il a reçu douze Chesley Awards, deux World Fantasy Art Show awards et plusieurs Industry awards. Son premier livre d'art, Transitions est sorti en septembre 2003 aux éditions Paper Tiger.
Il vit et travaille dans sa maison de l'état de Washington avec sa femme et ses trois enfants.
logo fanta dragon4
fantasleria.fr utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.