mardi 20 octobre 2020

DRUILLET Philippe

Partage :

Liens :

Biographie

Philippe Druillet est né le 28 juin 1944 à Toulouse. Connu comme étant l'un des maîtres de la bande dessinée française, Philippe Druillet est aussi un grand photographe qui ne dessine finalement que pour le plaisir. Il passe sa jeunesse en Espagne avant de retourner en France en 1952 après la mort de son père. Passionné de littérature fantastique et de bandes dessinées de science-fiction, il s'est créé un univers unique, fantastique et futuriste.
En 1966, il publie son premier livre intitulé Le Mystère des abîmes. Ce premier ouvrage fait apparaître son héros récurrent nommé Lone Sloane. Fort d'une réputation grandissante, l'auteur entre au journal Pilote qui lui permet de continuer les aventure de son héros dans le tome intitulé Delirius. Détenteur d'un style de plus en plus talentueux, il innove et se permet d'élaborer une mise en page audacieuse et d'introduire des images de synthèse dans les décors. Il devient le leader du mouvement "Space Art", art qui intègre la science-fiction dans les sculptures. Ses oeuvres sont originales, surprenantes et semblent provenir d'une galaxie lointaine, ses pièces insolites intriguent et nous emportent ailleurs.
En 1974, il participe à la création du magazine de bandes dessinées Métal hurlant, ainsi qu'à celle de la maison d'édition Humanoïdes Associés. En 1980, il s'attaque à l'oeuvre de Gustave Flaubert en créant la trilogie Salammbô.
Il est élevé au rang d'Officier des Arts et des Lettres en 1986 et se voit offrir le Grand Prix du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême en 1988. Puis continuant à éclabousser le monde de la bande dessinée de son talent, il reçoit logiquement le Grand prix national des arts graphiques en 1996.
En 2005, il se lance à la télévision en réalisant les décors de la série Les Rois maudits. Fort d'un parcours unique, Philippe Druillet est maintenant l'un des grands noms de la BD même s'il reste un cas à part dans le monde de la bande dessinée Européenne. Son œuvre peut en irriter certains, et faire pleurer d'admiration les autres. Les bédéphiles les plus jeunes n'en ont que vaguement entendu parler, ce graphiste talentueux et tourmenté ne faisant plus guère parler de lui dans la BD à proprement parler. Il est par contre très actif dans les arts graphiques, multipliant les expositions, dans le multimédia et surtout le cinéma d'animation. Il a fondé sa propre société de production, et travaille aussi bien à des dessins animés fabriqués de façon traditionnelle (comme le long-métrage Lone Sloane) que sur ordinateur par images de synthèse (série Excalibur). À l'aise dans tous les modes d'expression plastique, curieux des technologies les plus récentes, Philippe Druillet est typiquement un artiste multimédia.
Outre ses multiples bandes dessinées, soulignons trois livres plus particuliers. Druillet 30X30, qui est un ouvrage d'illustrations et de peintures édité par les Humanoïdes Associés en 1981. Il s'agit du premier livre sur tous les travaux hors BD de l'artiste et sa suite, Pavé sortie en 1988 chez Dargaud. Ainsi que Philippe Druillet édité chez MEL en 2016, un panorama des cinquante années de carrière de l'artiste.
logo fanta dragon4
fantasleria.fr utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.