jeudi 28 janvier 2021

MCKENNA Martin

Partage :

Liens :

Biographie

Martin Mckenna est né en 1969 à Londres. Dès son enfance il dessine déjà des petits monstres et autres créatures chimériques, influencé par ce qu'il voit à la télé en noir et blanc. Il puise encore aujourd'hui son inspiration dans ses souvenirs d'enfants qui sont, de ce fait, entièrement monochrome ce qui explique sa préférence pour les dessins sombres en noir et blanc.
Son appétit pour le mystére et l'imaginaire continue d'être nourri durant son enfance avec différentes séries télé ou les films d'horreur de Hammer, Universal et RKO, ainsi qu'avec les couvertures des livres du Docteur Who de Chris Achilleos, expliquant sont envie de vouloir réaliser des couvertures de livre fantasy. Avec les années il découvre les grands comics et et de plus en plus d'artistes et d'illustrateurs comme Don Lawrence ou John Bolton, les images qui lui brûlent les yeux le poussent inexorablement vers le monde du dessin.
Les années passent et son inspiration se disperse et se développe au fil des rencontres qu'il fait avec des artistes au talent indéniable, les frères Hildebrandt, Rodney Matthews, Arthur Rackham, Alan Lee, HR Giger et Tim White, ainsi bien sûr qu'en voyant des dizaines de nouveaux films comme ceux de Star Wars ou Blade Runner, jusqu'aux oeuvres de Terry Gilliam et Jan Svankmajer.
Il trouve un débouché pour ses illustrations quand il commence à travailler pour des magazines de jeu de rôle au milieu des années 80. Sa carrière commence réellement en 1986 lorque Games Workshop lui passe des commandes, Martin a 17 ans et il est toujours étudiant. D'autres commandes suivent plus tard, pour Hasbro, Parker Games, Wizards of the Coast et Palladium Books. Dans le domaine plus large de la publication, ses peintures de couvertures et ses illustrations sont utilisées par Penguin Books, Usborne Books, Oxford University Press et Carroll&Graf, parmi d'autres.
Il est élu Artiste Préféré, deux années de suite par les lecteurs d'Interzone magazine. En 1995, la British Fantasy Society lui décerne le British Fantasy Award en tant que Meilleur Artiste.  
A ses connaissances de base des médias traditionnels, Marin McKenna décide d'associer l'utilisation des techniques numériques, ce qui l'amène à produire des images pour le monde des jeux électroniques. Ainsi va-t-il, à partir de 1997 et pendant un peu plus de deux ans, faire partie de l'équipe de développement de chez Eidos Interactive. Il y développe la 3D et y améliore son utilisation de Photoshop, travaillant sur des jeux comme Deathtrap Dungeon, Urban Chaos ou Warrior Kings.
Début 2000, il souhaite reprendre son travail indépendant et se lance dans une très grande variété de sujets. Il redessine des couvertures de livres pour des auteurs comme Margaret Weis & Tracy Hickman et Anne McCaffrey ou pour des maisons d'édition comme HarperCollins, Little Brown et Oxford University Press. Il fait de la conception graphique pour les sociétés de jeux micro InterActive Vision et SquareSoft. Réalise des illustrations pour une nouvelle édition de Dr Jekyll And Mr Hyde, ainsi que de nouvelles illustrations de couvertures pour des rééditions chez Fighting Fantasy et participe à la conception graphique d'une série de télévision de fantasy interactive. Sans oublier des dessins pour Games Workshop, cette fois-ci par le biais de The Black Library.
Martin McKenna est l'auteur de plusieurs livres sur l'art numérique, Digital Fantasy Painting Workshop et Digital Horror Art et est l'éditeur de Fantasy Art Now The Very Best in Contemporary Fantasy Art & Illustration, publié chez Collins.
logo fanta dragon4
fantasleria.fr utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.