jeudi 22 février 2018

MONGE Jean Baptiste

Partage :

Liens :

Biographie

Né le 11 juin 1971 à Nantes, Jean Baptiste Monge est un illustrateur passionné de merveilleux et de fantastique que ce soit en littérature, au cinéma, en peinture ou encore en illustration. En 1989, après un court passage en publicité ( il a suivi une formation de graphiste publicitaire à l'école Pivaut de Nantes ), il rencontre Erlé Ferronnière et à force de discussions et de travail, ils décident de monter un petit dossier d'illustrations. En 1995 ils entament la tournée des éditeurs Bretons où ils essuient de nombreux refus. Puis arrive la rencontre décisive avec Patrick Jézéquel des Éditions Au Bord des continents et en 1997 la sortie de Halloween, le premier livre en collaboration avec Erlé Ferronnière !
En 1999 Jean Baptiste Monge réalise seul les illustrations d'un petit livre jeunesse, écrit en complicité avec Pascal Moguérou, Baltimore & Redingote (réédité dernièrement). L'année 2002 voit la reprise du travail avec Erlé et A la Recherche de Féerie voit le jour. Les deux artistes se plient à la logique la plus élémentaire en publiant d'abord le tome I......puis la suite et la fin, le tome II en 2004.
2006 est l'année de la sortie en solo de Carnet de Croquis tome 1. Le 23 mars 2007 voit la mise en ligne de son site (adresse ci-dessous) et en novembre de la même année, sortie de Celtic Faeries aux éditions Au Bord des Continents et du collectif l'Univers des Dragons - Premiers feux aux éditions Daniel Maghen.
2008 est encore une année bien remplie, puisque sont sortis plusieurs livres, Carnet de croquis tome 2 en juillet, Best of Faeries en novembre aux éditions Au Bord des Continents et, même s'il est moins concerné, le second tome du collectif l'Univers des Dragons - Deuxième souffle en décembre toujours aux éditions Daniel Maghen.
S'il faut parler des artistes qui l'ont le plus influencé, citons Alan Lee et Brian Froud, avec leur merveilleux livre "Les Fées", qui ont été une vraie révélation, révélation qui s’est vite transformée en lubie du style "...il faut un jour que j’arrive à en faire autant..." lorsqu'il a découvert à la même époque le fabuleux "Les Gnomes" de Rien Poorvliet et l’incroyable univers d’Arthur Rackham. Et puis, il n'accepterait pas qu'on laisse de côté le monstrueux, l’énorme travail de Norman Rockwell, car ce sont avant tout ses images qui lui ont ouvert la voie.
Il a reçu le prix Wojtek Siudmak du graphisme aux Utopiales de Nantes 2008 pour la couverture des Comptines assassines de Pierre Dubois, aux éditions Hoëbeke et le Silver Award 2009 (16e congrès Spectrum Fantastic Art) dans la catégorie livre pour l'illustration Dunlee Darnan (couverture de Celtic Faeries). Toujours en 2009, au 10ème Festival International de Science-Fiction de Nantes (Utopiales), il reçoit des mains de James Gurney le Prix Art&Fact récompensant l'ensemble de son œuvre. Encore la même année, Jean-Baptiste Monge participe à un projet encore confidentiel en tant que Concept work pour Sony Pictures Animation. Il participe également au collectif Souvenirs de Film aux éditions du Lombard en réalisant sa version de l'affiche de cinéma du film Willow de Ron Howard. En 2010, il part en voyage d'étude au Canada pour un futur livre avec le projet de s'y installer et termine du character design pour le jeu vidéo Faery Legends of Avalon (Spiders).
Jean Baptiste Monge vit et travaille actuellement au Canada.