mardi 24 novembre 2020

NASMITH Ted

Partage :

Liens :

Biographie

Ted Nasmith est né au milieu des années 1950 à Goderich petite ville de la province de l'Ontario au Canada. Il commence à illustrer Tolkien dès l'âge de quinze ans, après que sa soeur lui ait fait découvrir Le Seigneur des Anneaux. Il se lance alors dans des interprétations ambitieuses et détaillées des scènes du livre, tout en accumulant des montagnes de croquis. Sa première oeuvre importante s'intitule "Une Réception Inattendue" (1972), et est exécutée à la tempera (technique de peinture avec des pigments naturels et de l’œuf comme liant). Elle représentait Gandalf, Bilbo et les Nains examinant la carte ancienne d'Erebor.
Diplômes en poche et souhaitant marcher sur les traces d'Art Fitzpatrick, il se met à dessiner des voitures pour la publicité automobile. Mais les photos se mettent à remplacer les illustrations et il se tourne alors vers le rendu architectural où il fait preuve d'un talent tout particulier pour dessiner le réalisme que réclament les illustrations du monde de l'architecture. Mais les travaux de Tolkien avaient déclenché chez lui un sentiment très profond et il continue à illustrer Tolkien pendant une dizaine d'années en prenant sur son temps libre, ayant prit conscience du fait qu'il devait poursuivre sérieusement son interprétation des personnages et du monde de Tolkien. Cette période se situait du milieu des années 70 au début des années 80.
Les dessins laissent la place aux peintures et en 1986 les efforts de Ted  pour illustrer le monde de Tolkien sont récompensés. Son travail est enfin remarqué par Georges Allen & Unwin Ltd., ce qui aboutit à la publication de quatre de ses peintures dans le calendrier Tolkien de l'année 1987. Son oeuvre a ensuite continué à apparaître dans plusieurs de ces calendriers et en particulier ceux de 1990, 2002, 2003, 2004 et 2009 qui lui sont entièrement consacrés.
En octobre 1996, Ted Nasmith illustre la première édition du Silmarillion. Cette édition illustrée est publiée en 1998 et en 2004, une deuxième édition présentant beaucoup plus de peintures de Ted Nasmith sera publiée (ISBN 0618391118).
Au début de 1999, Peter Jackson et New Line Cinema ont invité Ted Nasmith à rejoindre John Howe et Alan Lee à travailler sur l'art conceptuel de la trilogie du film Le Seigneur des Anneaux.
Ted Nasmith est également considéré comme un spécialiste de Tolkien, cultivé  en histoire ancienne, en religion et dans bien d'autres domaines. Il est inscrit comme membre important de plusieurs organisations centrées sur l'univers de Tolkien (The Tolkien Society, the Mythopoeic Society et Mensa's Beyond Bree).
Enfin Ted Nasmith est un musicien, un guitariste et un ténor. Une grande partie de son travail musical est aussi inspiré par les écritures de Tolkien, son premier album commercial "The Hidden Door : Songs in the Key of Enchantment" date de 2007. Il a aussi travaillé sur un projet musical intitulé "Beren and Lúthien : A Song Cycle" avec son ami Alex Lewis et il est très proche des fondateurs de l'ensemble musical danois "The Tolkien Ensemble".
Ted Nasmith est encore et toujours illustrateur freelance. Il vit à Markham, ville de la municipalité régionale d'York en Ontario au Canada.
logo fanta dragon4
fantasleria.fr utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.