dimanche 24 janvier 2021

O'CONNOR William

Partage :

Liens :

Biographie

William O'Connor est né en 1970 à Long Island, New York. Dès son plus jeune âge, le dessin et la peinture deviennent sa raison de vivre. Inscrit à l'âge de dix ans à l'École des Beaux Arts d’Huntington (HSFA) il apprend les fondamentaux de la peinture, du dessin et de la sculpture et devient capable de donner vie aux visions de son imagination. Etudier sous le mentorat de Joseph Mack pendant huit ans à HSFA a permis à William de terminer ses études diplômé d’Harborfields et de se voir offrir des bourses pour plusieurs écoles d'art renommées. Choisissant de suivre les cours de l'Université Alfred pour sa diversité et son intimité il commence bientôt à explorer les formes diverses d'expression comme le théâtre et la philosophie, mais il retourne toujours à la peinture et les thèmes de la science-fiction et de la fantasy. Pendant sa première à Alfred, William commence à s'inscrire dans des programmes d'illustration à l’école des Arts visuels et à la Parsons, la nouvelle école de design de Manhattan. Aussi c’est en 1991, lors de sa dernière année d'études secondaires qu’il commence sa carrière professionnelle en recevant sa première commande.
Terminant ses études à l'Université Alfred avec des honneurs en 1992, William retourne à Long Island pour commencer sa vie comme illustrateur freelance. Pendant les années qui vont suivre il est impliqué dans des centaines de projets pour des sociétés dans tout le pays, y compris Del Rey Publishing, Harper Collins, Lucas Films, Alderac Entertainment Group, Doubleday Books, TSR Inc., White Wolf Publishing, Wizards of the Coast et beaucoup d’autres. William a exécuté plus de trois mille illustrations aussi bien pour les industries du jeu vidéo et de l’édition, que pour des productions, des concepts, des affiches et des publicités.
Comme illustrateur, William O’Connor se tourne souvent vers Howard Pyle et N.C. Wyeth pour s’en inspirer. Comme peintre il trouve beaucoup d'artistes modernes intéressants pour leurs compositions et leurs utilisations audacieuses de la couleur. Parmi ceux-ci il cite Kandinsky et Motherwell. Ces dernières années il a été profondément influencé par les peintres japonais comme Hiroshige et Hokusai. Parmi ses pairs il admire Donato Giancola, Jason Chan, Justin Sweet, Todd Lockwood, Adam Rex, Keith Parkinson, Larry Elmore, Michael Whelan et Tom Kidd et pas nécessairement dans cet ordre.
William O'Connor a gagné depuis 1994 plus de 30 récompenses pour ses oeuvres. Il est membre de la Portrait Society of America, de la Graphic Artist's Guild à New York, de l’Association of Science Fiction and Fantasy Artists, de l’American Showcase of Illustration et de la Society of Children's Book Writers and Illustrators. Fin 2009 est sorti chez Impact, Dracopedia : A guide to drawing the dragons of the world. La suite, Dracopedia The Great Dragons : An Artist's Field Guide and Drawing Journal est sortie, toujours chez Impact, en 2012.
William O'Connor est décédé soudainement au Mount Sinai Hospital de New York, le 31 janvier 2018.
 

Bibliographie

logo fanta dragon4
fantasleria.fr utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.