jeudi 28 janvier 2021

ÖZDAMAR Diane

Partage :

Liens :

Biographie

Diane Özdamar est née le 23 avril 1985. Elle grandit à la campagne et passe ses journées au bord d'un lac ou dans les forêts à observer les insectes, les plantes, les animaux, ce qui lui permet de développer une certaine sensibilité par rapport aux éléments naturels. Son père, architecte, encourage très tôt ses passions artistiques, qu’il s’agisse du dessin ou de la musique. C’est d’ailleurs lui, qui lui offre son premier ordinateur et sa tablette graphique. Elle fait des études de cinéma au lycée et passe ensuite deux années dans deux différentes écoles des Beaux-Arts à Castres et Brest. Par la suite, elle est admise à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD) en section design objet où elle apprend les techniques de dessin et peinture traditionnelles, ayant déjà appris par elle-même les techniques de peinture numérique. C'est grâce au dessin et à la peinture traditionnelle qu’elle se tourne vers les arts numériques. Ayant beaucoup travaillée l'acrylique, la peinture à l'huile, le dessin et la sculpture avant de se mettre à la peinture numérique, elle se rend souvent compte qu’elle a tendance à travailler en employant des techniques "traditionnelles" malgré le support informatique.
Elle se met réellement à la peinture numérique en février 2006 et même si elle travaille parfois sous Illustrator et qu’elle se soit essayée à Painter, c’est sa formation autodidacte depuis ses 15 ans et la version 5 de Photoshop, qui lui permet d'emblée d'utiliser aisément ce logiciel, de s’y maintenir et d’en faire son favori. Pour ce qui est du travail traditionnel, un simple crayon, une gomme mie-de-pain et n'importe quelle feuille de papier font l'affaire. En effet, les supports trop nobles lui font "peur", ayant souvent peur de les gâcher.
Sa seconde passion qui est la musique et le piano a fait d’elle une musicienne aguerrie. Aussi est-ce tout naturellement qu’elle devient la chanteuse du groupe de métal Syllia. Une bonne chose puisqu’elle se nourrit de cet art et s'en inspire dans ses illustrations. Une moins bonne car cette seconde passion, l’oblige à passer beaucoup de temps à travailler sur les chansons du groupe.
Si la musique est une de ses influences, car elle lui permet de laisser vagabonder son imagination et d’élaborer divers univers, elle n’est pas la seule. Côté artistes elles sont multiples allant des oeuvres de Théodore Géricault, Odilon Redon, Jérôme Bosch et Harry Clarke à HR Giger et Brom, en passant par Linda Bergkvist ou Craig Mullins. Le cinéma l'inspire aussi avec tout ce qui s'apparente à de la science-fiction en général et beaucoup de vieux films comme Metropolis de Fritz Lang, Les Chasses du Comte Zaroff d'Ernest B. Schoedsack et Irving Pichel, La Jetée de Chris Marker etc… etc…. Sans oublier la littérature, avec une fâcheuse tendance à piocher un peu dans tout ce qui l'attire, sans faire de réelle distinction.
Une de ses oeuvres "Hanagumori" a été publiée dans l’anthologie Exposé 6, ce qui a été pour elle une grande réussite, un grand moment de bonheur et enfin une grande motivation pour travailler beaucoup plus afin de s'améliorer. Un premier livre, Dessine les vampires et autres créatures de la nuit proposant une méthode d'apprentissage pas à pas, est sorti en 2009 aux éditions Fleurus.
Diane est malgré son jeune âge une artiste au style affirmé et son talent incroyable excelle dans un monde d’heroic fantasy. Cependant elle sait que son travail prend de nouvelles directions en permanence, en fonction de son humeur et de toutes les choses qu’elle apprend. Ainsi elle aimerait explorer des compositions plus larges avec plus de personnages et des ambiances différentes, mais elle reconnaît, que cela évoluera certainement avec sa technique et ses acquis… et elle ne pense pas cesser d'apprendre un jour, n’étant pour l'instant qu'aux balbutiements de son travail.
Elle vit et travaille à Châtillon dans les Hauts-de-Seine.
logo fanta dragon4
fantasleria.fr utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.