mardi 31 janvier 2023

STAPLES Greg

Partager :

Liens :

Biographie

Né à Sheffield, South Yorkshire en 1970, Greg Staples commence à dessiner vers 4 ou 5 ans, dès qu'il sait tenir un crayon. Ses tous premiers dessins sont toujours d'oiseaux, mais très jeune, il se découvre un grand intérêt pour les comics et dessine alors tout et n'importe quoi et en particulier Spiderman et Judge Dredd! Il commence à étudier l'anatomie dès l'enfance, ayant comme une fascination pour celle-ci. Ce qui lui permet aujourd'hui de ne jamais utiliser de modèles, lui faisant économiser par la même occasion non seulement du temps, mais aussi de l'argent, et qui donne à ses illustrations une certaine apparence hyper-réaliste qu'il préfère.
Bien qu'on l'ait, à l'école, maintes fois félicité pour ses talents artistiques, lorsque le moment arrive pour lui de choisir une orientation, ses professeurs lui disent clairement qu'il est impossible de gagner sa vie dans l'illustration. Ainsi, décide-t-il de suivre une formation d'architecte. Cependant, son ambition de devenir illustrateur est si forte, qu'après trois années d'étude, il décide de quitter cette voie et de suivre sa passion.
Durant  les dix-huit mois qui suivent, gérant du mieux possible deux travaux à mi-temps, Greg travaille dur pendant son temps libre, pour préparer un portfolio qui lui permettrait d'impressionner les éditeurs du comic britannique 2000AD.
Mais sa chance se présente en 1990 lorsque Simon Bisley, l'artiste de fantasy bien connu, découvre son talent lors d'une convention sur la bande dessinée et le présente à Richard Burton l'éditeur de 2000AD. Une semaine plus tard, Greg se voit offrir la chance de dessiner la première version britannique du personnage Judge Dredd tiré de la célèbre BD du même nom.
Son travail sur Judge Dredd marque le début de sa carrière comme artiste et illustrateur et au cours de ces quinze dernières années, Greg a travaillé sur beaucoup de projets allant de War of the Worlds avec Jeff Wayne à Magic The Gathering. Il est, en outre, également le co-fondateur de la société d'effets visuels, Ark VFX.
Greg est peut être plus connu pour son travail énergique réalisé dans la bande dessinée, ainsi que pour son art exquis de la fantasy proposé au géant du jeu Wizards Of the Coast. Mais il est également reconnu pour sa compétence comme peintre. A ce titre, il a peint certains des plus grands personnages de comics créés, comme Spiderman, Batman et Judge Dredd.