mardi 31 janvier 2023

STAWICKI Matt

Partager :

Liens :

Biographie

Matt Stawicki est né et a grandi à Wilmington dans le Delaware. Enfant indépendant, il passe de nombreuses heures à se divertir en faisant des croquis et des dessins et durant son adolescence, il s’intéresse même à la musique et commence à jouer de la guitare.
Des comics de super-héros à Star Wars en passant par les peintures de Frank Frazetta, Matt a toujours été interessé pa la fantasy et c’est logiquement qu’il suit des études d’art et sort diplômé de la Pennsylvania School of Art and Design en 1991. Sa technique artistique est fortement influencée par l'âge d'or de l'illustration et Howard Pyle, N.C. Wyeth, Norman Rockwell et Maxfield Parrish font partie de ses influences traditionnelles. Aussi, dès sa sortie de l’école il étudie sous la direction du célèbre peintre Ken Laager, qui va encore renforcer son approche de l’école Brandywine dont une colonie d'artistes est justement installée chez lui à Wilmington.
Tout au long de sa carrière professionnelle débutée en 1992, il signe de nombreuses couvertures pour des jeux vidéo, des cartes à collectionner, des pochettes de CD et des livres. Pour l'édition il crée les couvertures pour les romans de nombreux auteurs de fantasy et de science-fiction parmi les plus réputés comme par exemple Margaret Weis et Tracy Hickman, Dave Duncan, Julie Czerneda, Ed Greenwood ou encore LE Modesitt Jr.
Pour ses peintures, il dit être également influencé par les films de Walt Disney, George Lucas et Steven Spielberg et comme beaucoup d'illustrateurs, bien qu’il soit un peintre de formation traditionnelle, il est attiré par les avancées technologiques dans le domaine de l'illustration, comme la peinture numérique qu’il est un des premiers à utiliser. Ces dernières années, il a trouvé un juste équilibre et s’il travaille sans contrainte en utilisant les deux techniques, il garde toujours la même attention et la même vision que sur papier, l'ordinateur n'est pas une solution "presse-bouton" !
Son premier livre, The Art of, est sorti en 2002 chez Cartouche Press. Illustrateur attitré de la série Dragonlance, ses illustrations ont également été présentées, entre autres, dans The Masters of Dragonlance Art and Dragon Art publié par Flame Tree Publishing. Parmi ses clients on trouve Daw Books, Tor Books et Time / Warner Books dans le monde de l’édition ou encore dans l’univers du jeu, Monte Cook Games, Milton-Bradley, Hasbro, Wizards of the Coast, Vivendi Games et même pour des maisons comme The Franklin Mint et The Bradford Exchange. Membre de l’Association for Science Fiction and Fantasy Artists (ASFA), ses oeuvres ont été exposées à la Society of Illustrators de New York, au Allentown Art Museum et au Delaware Art Museum et on le retrouve également dans diverses conventions telles que DragonCon, GenCon et IlluxCon.
Lorsqu'il ne peint pas, Matt aime jouer de la guitare et travailler le bois. Il réside actuellement dans le Delaware avec sa femme Cathy, leurs deux chiens et trois chats.

Bibliothèque