mardi 31 janvier 2023

STOKES Anne

Partager :

Liens :

Biographie

Anne Stokes est une illustratrice britannique née en 1972. Elle découvre la littérature fantasy lorsque son père lui lit The Hobbit et logiquement ensuite s'oriente vers l'art fantasy. Elle a toujours voulu être une dessinatrice de fantastique et, soutenue par ses parents, n'arrête pas de dessiner et d'envoyer des échantillons, jusqu'à ce qu'elle puisse entrer dans le monde professionnel.
Elle aime les dragons qui sont les créatures les plus représentatrices de la fantasy, aussi Todd Lockwood est-il son artiste préféré. Elle trouve son style juste stupéfiant. Cependant, elle aime aussi regarder les photographies de faune et flore et de paysage pour trouver l'inspiration pour ses peintures.
Anne a été un illustratrice freelance à plein temps pendant environ 12 années. Elle a produit la plupart de ses illustrations pour des clients de l'industrie des jeux, y compris des illustrations pour Wizards of the Coast et les produits de Dungeon and Dragons, comprenant les livres d'Eberron Campaign, Forgotten Realms, les livres de règles et leurs conceptions miniatures. Elle a aussi travaillé pour d'autres sociétés de l'industrie des jeux de rôle comme Mongoose Publishing, Sabertooth Games, AEG, Dragon Magazine, Fantasy Flight Games, Warcraft CCG, Max Protection Deck Armour...
Ses illustrations ont été utilisées sur une vaste gamme de marchandises allant des T-shirts, des affiches, des couvertures de livres, des calendriers, des cartes cartomancières, des sculptures, aux bijoux, tatouages et cartes de voeux.
Si elle s'est orientée plus vers le style gothique, parce qu'il est très populaire commercialement parlant, elle reconnaît que la fantsy et le gothique sont tous les deux aussi intéressants à travailler. Il est en effet judicieux d'avoir de la variété, trouvant que si elle peint trop de fées, il est bon pour la santé d'avoir un peu d'horreur en peignant un squelette.
Anne constate que s'il est plus facile de dessiner avec un crayon sur du papier, la peinture numérique apporte une portée supplémentaire pour réaliser des changements, changements qui sont souvent nécessaires dans l'art en tant qu'activité commerciale.
Elle habite à Leeds au Royaume-Uni avec son mari Ralph Horsley, lui aussi artiste freelance, son jeune fils Leo et leur épagneul Obi.