samedi 25 janvier 2020

TARGETE Jean Pierre

Partage :

Liens :

Biographie

Jean Pierre Targete est né à New York le 21 octobre 1967 et a grandi à Miami, en Floride, où il commence à dessiner à l'âge de cinq ans. Son père est architecte et naturellement, le dessin fait partie intégrante de sa vie. Entre dix et treize ans il découvre l’art de la fantasy et de la science-fiction, influencé dans le même temps par les romans et les bandes dessinées du même genre et des films populaires comme ceux de la trilogie de Star Wars. Pendant sa seconde année d’étudiant à l'American High de Miami, jean Pierre Targete est accepté dans un nouveau programme d’étude appelé P.A.V.A.C., un centre pour enfants doués qui sert de pépinière pour la New World School of the Arts de Miami, école aujourd’hui particulièrement renommée. A seize ans, avec l'encouragement de ses enseignants du P.A.V.A.C. et de ses parents et poussé par ses propres efforts, il concoure pour une bourse universitaire proposée par Scholastic, Inc. C’est en 1985 qu’il gagne une bourse complète pour la School of Visual Arts (SVA) de Manhattan à New York. Là il apprend et endure la discipline pour laquelle il dit être né. A SVA il découvre les grands maîtres comme Rembrandt, Peter Paul Rubens et beaucoup, beaucoup d’autres. En utilisant sa passion pour l’art de la science-fiction et de la fantasy, ainsi que sa connaissance des vieux maîtres, il obtient sa première commande professionnelle pour Avon books à vingt ans. Même s’il ne s’agit pas de SF ou de fantasy, cette commande lui ouvre les portes d’une prometteuse carrière d’artiste. 
Recherché par la suite pour ses interprétations méticuleuses et ses couleurs dynamiques, l'art de Jean Pierre Targete se retrouve sur des couvertures de livre pour Avon books, Berkley/Ace Ballantine, Bantam, Tor et beaucoup d'autres. Il a été publié dans Spectrum, en 1999. Sa peinture Wrapt in Crystal pour Sharon Shinn, a été nominée pour un Chesley Award. En 2000, celle pour la couverture du livre Circle at Center de Douglas Niles, a remporté un Chesley Award pour la meilleure couverture de livre.
On retrouve parmi ses peintures les plus populaires les couvertures de livres comme “Planet of the Apes-The Fall”, "Foundation’s Fear" de Gregory Benford, "Foundation and Chaos" de Greg Bear, "Foundation's Triumph" de David Brin, celles de la série populaire "Thieves World" de Lynn Abbey ou "Circle at, Center" et "Worldfall" de Douglas Niles, ou enfin "The Magic Worlds of the Lord of The Rings".
Il compte parmi ses clients des sociétés aussi diverses que Villians-commercials and music video production company, The Gnomon Workshop, Wizards of The Coast, Fantasy Flight games, Malhavoc Press, Ceaco, The Bradford Exchange, Fleer, Harper-Collins/Avon Books, Ballantine Books, Berkeley/Ace, Time Warner books, Bantam books, Benbella books, Zebra books, Scholastic Books et The Science Fiction Book Club/Bookspan.
Plus récemment l’univers des jeux de rôle, celui des jeux vidéo et des médias lui a également ouvert ses portes. Il a ainsi travaillé pour Ncsoft à Santa Monica en Californie, occupant le poste de directeur artistique sur des jeux comme Tubula Rasa et Aion Une partie de ses oeuvres a été publiée dans son premier livre d'art Illumina, the art of publié chez Paper Tiger en 2003.
Il travaille comme artiste freelance et vit actuellement dans le sud de la Californie avec son épouse, son fils et leur chien Albert.

Bibliographie

logo fanta dragon4
fantasleria.fr utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.