vendredi 26 février 2021

YOULL Stephen

Partage :

Liens :

Biographie

Stephen Youll est né à Hartlepool, en Angleterre, en 1965 et sait à un très jeune âge qu'il veut être artiste. Stephen est diplômé du Durham New College of Art et a approfondi sa formation artistique à l'Université de Sunderland. Pour financer le matériel d'artiste dont il ne peut se passer, Steve participe à des concours de dessin et gagne. Il travaille aussi sur des commandes publicitaires professionnelles les soirs et les week-ends, tout en préparant son diplôme. Après l’obtention de son diplôme avec une distinction en illustration en 1985 il travaille sur la reconstruction de la Cathédrale Durham, une des Cathédrales de style Normand les plus historiques et emblématiques de l'Angleterre. En 1987 il expose, pour la première fois, son travail axé sur la science-fiction à la Convention Mondiale de Science-fiction à Brighton, en Angleterre. Cette exposition lui permet, la même année, d’obtenir assez de commandes de couvertures pour se permettre de devenir artiste freelance à plein temps. 
Durant les deux années qui vont suivre, Stephen et son jumeau Paul, lui aussi artiste, vont collaborer fréquemment, travaillant conjointement ou alternativement sur certaines œuvres. Cette association artistique se termine en décembre de 1989, année où Stephen se marie et déménage pour les Etats-Unis.
On peut trouver de nombreuses peintures de Stephen Youll en couvertures de romans. Les maisons pour lesquelles il a travaillé comprennent Bantam Books, Warner Books, Tor Books, Avon Books, Ballentine Books, Penguin Books, Daw Books. DC Comics, ainsi que le groupe IBM. Il a illustré les couvertures de nombreux auteurs à succès commune Arthur C. Clark. C. J. Cherryh, Robert Silverberg, Margaret Weis et Tracey Hickman, Ben Bova, Kevin J. Anderson, Ian McDonald, Harry Turtledove, Michael Stackpole, David Feintuch, George R. R. Martin, Robin Hobb, Brian Herbert et nombre d'autres, notamment Isaac Asimov. Il a également illustré les couvertures de six romans Star Wars, dont le premier, Tales from the Mos Eisley Cantina, est devenu l'un des plus grands best-sellers d'anthologies de science- fiction de tous les temps.
Stephen Youll a aussi présenté et exposé son travail à travers les Etats- Unis et en Angleterre et a obtenu de nombreux prix. Paradox - The art of, une rétrospective des œuvres de Stehen Youll, est sorti en 2001 chez Paper Tiger. Stephen Youll vit actuellement dans le New Jersey.

Bibliographie

logo fanta dragon4
fantasleria.fr utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.