jeudi 22 février 2018

WHELAN Michael

Partage :

Liens :

Biographie

Michael Whelan est né le 29 juin 1950 à Culver City en Californie. Son père est technicien dans l'aviation, ce qui inspire à son fils Michael une passion pour les progrès des voyages aériens et spatiaux, mais qui l'oblige à déménager tous les deux ans. Michael Whelan commence à étudier le dessin au Rocky Mountain College of Art de Denver et en 1974. Suite  à un nouveau déménagement, il entre à l'université de San Jose où il travaille dans le service d'anatomie et de physiologie, acquérant des connaissances de première main sur l'anatomie humaine.
Bien qu'il soit sorti diplômé de l'université de San Jose en 1973 avec une licence en arts dans la peinture, Michael Whelan continue à suivre les cours du Art Center College of Design également en Californie jusqu'en 1974. C'est cette même année que Donald A. Wollheim de chez DAW Books lui passe sa première commande professionnelle, la couverture de The Enchantress of World's End, roman de Lin Carter.
Whelan quitte alors l'université pour poursuivre l'illustration à plein temps. En 1975, il déménage au Connecticut afin d'être plus près de New York City, le centre du monde de l'édition.
Depuis 1980, Michel Whelan est un des meilleurs artistes au monde dans l'art de la fantasy et de la science-fiction. Il travaille actuellement à plein temps sur ses peintures, mais durant les trois dernières décennies il a créé plus de 350 couvertures de livres et d'albums pour des auteurs et des artistes comme Isaac Asimov, Anne McCaffrey, Ray Bradbury, Stephen King, the Jacksons, Sepultura et MeatLoaf.
En plus de tous les grands éditeurs de livres américains, il a travaillé pour des sociétés aussi diverses que le National Geographic, Roadrunner Records et The Franklin Mint. Il était l'invité d'honneur en tant qu'artiste américain au Nippon 2007, la première convention de science-fiction mondiale au Japon.
Michael Whelan, l'artiste le plus honoré dans son domaine, a gagné 15 Hugo Awards (oscar de la science-fiction) dont 12 comme meilleur artiste professionnel, 3 World Fantasy Awards (1981, 1982 et 1983), soit le maximum autorisé et un SuperHugo comme meilleur artiste de ces 50 dernières années. Les lecteurs du magazine LOCUS (pour des initiés SF) l'ont nommé meilleur artiste professionnel 26 fois dans leur sondage annuel. Ses autres récompenses incluent une médaille d'or de la Society of Illustrators en 1997 pour sa peinture Crux Humanis, onze Chesley Awards de l'Association of Science Fiction & Fantasy Artists (ASFA), un Vargas Award et une médaille d'or Grumbacher en 1994 pour Climber. Il a reçu un Solstice Award pour l'ensemble de son oeuvre en 2011.
Ses oeuvres ont été publiées dans plusieurs livres, Wonderworks en 1979 chez Donning Company PublishersWorks of Wonder en 1987 chez Ballantine Books, The Art of en1993 chez Bantam Dell Pub Group et Something in My Eye en 1997 aux éditions Mark V Ziesing.
Au milieu des années 1990 il s'est retiré en grande partie de son activité commerciale de la réalisation de couvertures et s'est tourné vers la peinture d'art et des travaux plus personnels. Son travail  a été exposé dans un certain nombre de galeries aux Etats-Unis.
Michael Whelan a été traité avec succès pour la maladie de Lyme en 1999 et pour un cancer de la prostate en 2000. Il vit actuellement avec son épouse Audrey Price à Danbury dans le Connecticut.