mercredi 27 janvier 2021

YERKA Jacek

Partage :

Liens :

Biographie

Né en Pologne en 1952, Jacek Yerka étudie les beaux arts et le graphisme avant de devenir artiste à plein temps en 1980. A l'université, Yerka résiste aux pressions constantes de ses professeurs, qui lui demandent d'adopter une technique moins détaillée, moins réaliste qui caractérise tant l'art contemporain. Au lieu de cela, il s'obstine et continue à travailler dans le plus pur style Flamand classique, style méticuleux qu'il affectionne toujours aujourd'hui. Finalement, ce sont ses professeurs qui changent et qui  reconnaissent à leur étudiant si déterminé un réel talent, souvent brillant, parfois dérangeant.
Un seul coup d'oeil suffit pour se rendre compte de l'admiration que voue Jacek Yerka aux maîtres des 15ème et 16ème siècles. Hieronymus Bosch, Pieter Bruegel, Hugo van der Goes et Jan van Eyck ont été ses plus précoces et ses plus fortes sources d'influence, même si par la suite Dalí et René Magritte l'ont plus qu'enthousiasmé. S'appuyant sur une techniques très précise, prenant comme modèles d'anciens maîtres comme Jan van Eyck ou Hieronymus Bosch, mais utilisant principalement son imagination illimitée, il crée des compositions surréalistes particulièrement appréciées par les amateurs de science fiction de tous bords. Yerka est énormément influencé par son environnement dans les années 50 sa maison, la cuisine de sa grand-mère où il passe beaucoup de temps. Pour lui, les années 50 sont un genre d’âge d’or. Ce sont les années heureuses de son enfance, remplies de merveilles du monde autour de lui et cela se reflète dans tout son travail dans les bâtiments, les meubles et les divers bibelots d’avant-guerre.
Yerka a inspiré l'auteur de fantasy Harlon Ellison dans 30 histoires courtes, qui accompagnées de ses images ont constitué la publication de la série Mind Fields. Le même éditeur américain Morpheus International a publié l'album Mind fields The art of.
En 1995 il est récompensé par le World Fantasy Award en tant que meilleur artiste. Il expose en Pologne, en Allemagne, en France et aux Etats-Unis, parmi tant d'autres pays, étant considéré comme un estimé représentant de l'art de la science-fiction d'art. Ses peintures ont même récemment inspiré des cinéastes.
logo fanta dragon4
fantasleria.fr utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.