mardi 19 janvier 2021

DI FATE Vincent

Partage :

Liens :

Biographie

Vincent Di Fate est né à Yonkers état de New York le 21 novembre 1945. Ses toutes premières influences viennent des kiosques à journaux avec Science and Mechanics, Argosy, Wonder Stories, Radio News, ainsi que des affiches de films et plus tard les romans. Des peintres comme Rudolf Belarski (1900-1983), J. Allen St John (1872-1957) et Chesley Knight Bonestell (1888-1986) avec leurs approches diverses de la peinture livrent, chacun à leur manière, un thème commun au jeune Di Fate, aventure et fantastique. Mais c'est le cinéma qui marque le plus Vin, c'est le grand écran qui pour lui permet le mieux de faire vivre les images. Il décide donc de faire des études cinématographiques, mais le manque de moyens financiers lui interdit cette voie et il s'oriente alors vers une école d'art. Il étudie à la Phoenix School of Design de New York et sort ensuite diplômé en illustration de l'université de Syracuse.
Il commence sa carrière comme animateur de TV avec Ralph Bakshi, publiant sa première illustration SF pour Analog en 1969. Il s'engage alors dans une carrière particulièrement distinguée d'illustrateur de science-fiction durant laquelle il illustre d'innombrables couvertures de magazines et de livres, travaillant pour des clients comme IBM, The Reader's Digest, The National Geographic Society et la NASA.
Vincent Di Fate a reçu énormément de récompenses pour ses peintures. Le Frank R. Paul Award (1978), un Hugo Award (1979), un Skylark Award (1987), un Lensman Award (1990), un Chesley Award (1998) et a été intronisé au Science Fiction Hall of Fame en 2011.
Ses peintures ont été exposées dans de nombreuses expositions individuelles, dans des musées et des galeries partout en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et au Japon. La NASA lui a demandé en 1985 de créer la peinture d'officiel de la Station spatiale Internationale actuellement en orbite autour de la terre. Cette peinture, achevée en 1987, est maintenant exposée au centre spatial Kennedy au Cap Canaveral.
Il a travaillé comme consultant pour MCA/Universal, 20th Century Fox et MGM/United Artists. Il enseigne à la Fashion Institute of Technology, il est membre à vie de la Society of Illustrators, a été président ou membre de différents comités et est membre fondateur de l'Association of Science Fiction/Fantasy Artists.
Il est l'auteur de Catalog of science fiction hardware chez Workman Publishing Co en 1980, d'Infinite worlds, sur le thème de l'art de la SF, sorti chez Penguin Studio Books en 1997 et The science fiction art of chez Paper Tiger en 2002.
Depuis plus de trente ans, Vincent Di Fate a la réputation de faire partie des principaux artistes visionnaires du futur. Ses dessins sont toujours des peintures, d’ailleurs son coup de pinceau se remarque un peu et ils n'en sont que meilleurs. Ils dépeignent des merveilles mécaniques et les frontières lointaines d'une technocratie futuriste fondée sur des mécanismes complexes et des ressources humaines. Di Fate est en quelque sorte un grand vieillard dans le domaine hautement spécialisé de l'art spatial technologique et suggérer des images d'environnements lointains a toujours été sa touche personnelle.
Vincent di Fate vit à Wappingers Falls dans l’Etat de New York.

Bibliographie

logo fanta dragon4
fantasleria.fr utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.