mercredi 19 décembre 2018

CHARLINE alias BÉNARD Charline

Partage :

Liens :

Biographie

Charline Bénard est née le 25 février 1982 en Normandie. Passionnée d'illustrations depuis l'enfance elle est attirée par l’univers du merveilleux et les créatures de fantasy, passion qui va l’amener par la suite à créer son propre imaginaire et à s’orienter vers tout ce qui peut lui permettre de développer aussi bien les techniques du dessin, que celles de la peinture. Elle entre en Fantasy sur les traces de Brian Froud et Alan Lee, qu’elle découvre à 13 ans et qui signent ce qui restera son livre de chevet, Les Fées. Captivée par les contes et légendes et pour donner vie aux personnages qui les peuplent, elle prend le crayon et de là, la passion ne la quittera plus. Elle fait donc un lycée avec option obligatoire Arts-Plastiques, puis une fac pour faire un peu d’art et de théorie, mais surtout elle travaille énormément seule, en faisant des recherches. La lecture du conte La Belle et la Bête, de Mme Leprince de Beaumont la fait réfléchir assez tôt sur la notion de monstruosité et chasser l’idée saugrenue consistant à dire que celle-ci est liée au Mal. Elle en trouvera par la suite, sa propre définition et la traduira par le biais de ses illustrations pour en dégager une Poésie de l’Étrange où chaque créature possède un éclat particulier.
Également, le travail de certains illustrateurs, toutes époques confondues, l’amène à expérimenter différentes techniques artistiques, lui permettant ainsi d’enrichir son style plastique et graphique. De Patrick Woodroffe, autre influence majeure, elle garde un sens poussé du détail et des créatures à la fois étranges et inquiétantes. Les oeuvres d’Arthur Rackham, de John Bauer, celles des illustrateurs du XIXème, comme ceux du XXème siècle la passionnent et lui révèlent le chemin qu'elle veut suivre, celui qui se perd aux confins de l'imagination, celui aux couleurs et aux atmosphères particulières.
Quelques plumes d'écrivains portent de temps à autres son inspiration, par leur sensibilité passionnée, comme Diana Wynne Jones, Pierre Dubois, Tanith Lee, Edouard Brasey, Lewis Carroll, J M Barrie, Michael Ende, David Edding, Tad Williams, Katherine Kurtz...
Si elle aime beaucoup feuilleter tous les travaux des illustrateurs japonais et tout particulièrement ceux de Yoshitaka Amano, elle aime ensuite faire sa cuisine personnelle. Aussi chaque jour, croque-t-elle d'étranges créatures et chimères, pour en saisir l'âme et le coeur. Elle privilégie la technique de l'aquarelle et les crayonnés. Sa démarche est à la fois un partage et une découverte qu'elle souhaite offrir aux rêveurs curieux, désireux de flâner au travers de scènes mystérieuses et poétiques, et de côtoyer des êtres particuliers et sensibles, porteurs d'histoires et d'imagination. Elle envisage toujours une illustration comme une fenêtre ouverte sur l’imagination et une sensibilité. L’intention qu’elle donne au fil de son crayon et de son pinceau est d’inviter le spectateur à entrer par celle-ci, et cheminer à travers les scènes et les atmosphères, tel un Bastien ouvrant le livre de l’Histoire sans fin.
Elle aime travailler les atmosphères par le mélange des couleurs, les détails par un graphisme soutenu, l'architecture, les décors naturels et créer par ses diverses recherches, une "esthétique de l'étrange." Suivant le chemin qui se perd aux confins de l’Imagination, cet élément nécessaire à la création et l’évolution artistique, elle s’emploie à développer un monde empli de chimères…
Que son regard observe, se pose sur de petits détails et sur les créatures qui habitent les lieux. Qu’il se sente accueilli dans cet univers et puisse découvrir leurs vies, tout simplement. Pour réaliser ses illustrations, elle s’inspire beaucoup de la nature et de l’architecture. Le monde est une source inépuisable d’inspiration lorsqu’on sait le regarder. Inventer des costumes farfelus ou stylisés lui plaît beaucoup. Cela apporte une petite touche supplémentaire de fantaisie. Concernant les chimères, elle aime travailler les physionomies atypiques et décalées, en voir toutes les possibilités.
Elle a travaillé pour différents magazines comme Le Lunatique, Khimaira ou Phénix Mag, réalise des couvertures de romans, des jaquettes de CD et participe à de nombreuses conventions et de nombreux festivals aussi renommés que les Utopiales de Nantes ou les Imaginales d’Epinal.
Aujourd’hui artiste freelance, Charline crée chaque jour un monde particulier aux atmosphères douces et poétiques dans lequel se baladent de drôles de petits personnages à la vie bien remplie.
Elle a illustré certains projets du conteur Tortequesne avec qui elle collabore, dont un recueil de contes illustré et achevé. Des projets personnels ont vu le jour avec sa collègue Evelyne à la plume, chez Brins d’Or, Le Murmure des Chimères, Fabulines Enchantées, Le Petit Marchand de Sable et Faun, Gnomes et Forêts. Un grimoire féerique est paru en mai 2018 sur les Secrets des Plantes sorcières, en collaboration avec Richard Ely aux éditions Au Bord des Continents, suivi par le Petit Grimoire Sorcières en août 2018 chez le même éditeur.
logo fanta dragon4
fantasleria.fr utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.