mardi 17 septembre 2019

BRICLOT Aleksi

Partage :

Liens :

Biographie

Né le 19 avril 1978 à Villerupt en Meurthe-et-Moselle, Aleksi Briclot influencé au tout début par des artistes comme Jim Lee, Silvestri, Arthur Adams, puis par d’autres comme Simon Bisley qui lui donnera envie de peindre de façon frénétique et enfin plus tard par Dave MacKean et Phil Hale, passe un bac Arts-Appliqués et enchaîne sur un BTS Image de communication beaucoup plus axé publicité et graphisme pur.
Après ses études il se met en quête d’un emploi, sans réelle envie et pas très convaincu, dans la branche ou il avait eu son diplôme c'est-à-dire la pub, la PAO et fait en parallèle quelques illustrations pour divers magazines ( Backstab, Casus Belli ). C'est à ce moment là qu’il rencontre John Mac Cambridge, qui deviendra un de ses meilleurs amis. Travaillant dans l’univers du jeu vidéo en tant que designer et directeur artistique, il incite Aleksi à s'orienter vers cette voie. Continuant en parallèle à faire de l'illustration de jeux de rôles, il découvre sur le tas toutes les subtilités et complexités du dessin pour le jeu vidéo. Il travaillera pour Ubisoft, Cryo et Kalisto ou encore Les Humanoïdes Associés.
Variant ses activités, il alterne créations graphiques pour le monde du jeu vidéo, l’illustration et la bande-dessinée depuis plus de dix ans. Il a réalisé de très nombreuses illustrations intérieures ainsi que des couvertures de livres jeux de rôles pour Vampire The Requiem, Les Métabarons, C.O.P.S, Mage, des couvertures de romans de Tolkien, J.V.Jones, Bradley ainsi que des packagings pour le jeu de figurines Horrorclix, des illustrations pour le jeu de cartes World of Warcraft. L’éditeur américain Darkhorse lui a confié les couvertures de la mini-série des comic-books Hellgate, inspiré du jeu vidéo éponyme et Marvel la réalisation des couvertures de la saga Annihilation : Conquest, des New Avengers, de War of Kings ainsi que des illustrations liées au film HULK 2. Il est l’un des artistes principaux du jeu de cartes à collectionner Magic : the Gathering produit par Wizards of the Coast pour lequel il réalise des illustrations de cartes, de packagings et des visuels de communication. Il a notamment signé les designs des Arpenteurs. Toujours pour Wizards, il a peint les premiers visuels du jeu de figurine Dreamblade.
Concernant la bande-dessinée, sa première production fut l’adaptation en comic-book du jeu vidéo Alone in the Dark 4 puis plus tard l’album Spawn Simony, meilleure vente d’album relié le mois de sa sortie sur le continent américain, en mai 2004. Côté BD franco-belge, il a collaboré aux deux premiers tomes des Légendes de la Table Ronde et un nouveau graphic novel Spawn : Architects of Fear pour ToddMcFarlane Productions est sorti en mai 2009 aux Etats-unis.
Designer et directeur artistique dans le monde du jeu vidéo depuis 10 ans, Aleksi a entre autre travaillé sur Egypte 2, ColdFear, Splinter Cell : Double Agent, Dungeon Runner et Haze. Il a récemment cofondé le studio de développement de jeux vidéo DONTNOD entertainment. Aleksi est également instructeur aux workshops internationaux ConceptArt / MassiveBlack (Pragues, Montreal, San Francisco, Seattle, Dallas) et ses travaux apparaissent dans de nombreux magazines et livres d’illustration internationaux. Il a remporté un Silver Award dans l’anthologie fantastique Spectrum 16 et a pris part à divers événements internationaux Magic (Worlds à Paris et New York, Shizuoka au Japon…).
L'association Art&Fact lui a attribué son prix en 2005. Il a travaillé avec son ami Jean Sébastien Rossbach sur un ambitieux livre illustré, Merlin sorti chez Soleil en 2009 et en 2010 est sorti son artbook personnel Worlds and Wonders chez CFSL Ink.
Il vit et travaille à Paris.

Bibliographie

logo fanta dragon4
fantasleria.fr utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.