jeudi 26 novembre 2020

BROM Gerald

Partage :

Liens :

Biographie

Gerald Brom ou Brom, né en 1965, est un écrivain, un peintre et illustrateur américain. Très tôt influencé par Frank Frazetta et Robert E. Howard, il se forge un style Dark Fantasy. TSR le recrute à plein temps alors qu'il n'a que vingt-quatre ans et il apporte immédiatement sa vision personnelle aux univers de la firme. En 1993, Brom reprend son statut d'indépendant afin d'assouvir sa passion pour le fantastique, la science-fiction et l'horreur.
Darkwërks en 1997, Offerings en 2001 et The Art of Brom en 2013 sont ses principaux artbooks. Comme écrivain il publie The Plucker en 2005, The Devil's Rose en 2007, The Child Thief en 2009, Krampus: The Yule Lord en 2012 et Lost Gods: A Novel en 2016.
Brom
Né le 9 mars 1965 à Albany (Géorgie), Gerald Brom est le fils d'un aviateur de l'US Air Force. Il passe toutes ses années d'école en perpétuel déplacement, vivant dans des endroits comme le Japon, l'Alabama ou les îles Hawaï. Il terminera ses études universitaires à Frankfort, en Allemagne. Depuis ses plus précoces souvenirs il est obsédé par les cauchemars et les monstres, il sera influencé très tôt par Frank Frazetta et Robert E. Howard. Les années passent et il commence à se forger un style Dark Fantasy en utilisant des représentations chaotique et gothique tout en mettant en scène des peintures avec une série de couleurs ternes qui peuvent mettre mal à l'aise, des toiles se déroulants généralement sur fond de guerre entre humains et créatures de la nuit avec une certaine violence dans le trait. Brom développe son propre style qui peut être considéré, d'une certaine manière, comme une sorte de représentation des écrits de Clive Barker.
A vingt ans, Brom entame sa carrière d'illustrateur pour la publicité. A vingt et un ans, il a deux agents aux Etats-Unis et compte Coca-Cola, Columbia Pictures, CNN et IBM parmi ses clients. Trois ans plus tard, il fait le parcours inverse, de la publicité à l'illustration fantastique qui a toujours été sa passion. La firme de jeux de rôles TSR le recrute à plein temps alors qu'il n'a que vingt-quatre ans, et il apporte immédiatement sa vision personnelle aux univers de Dragonlance, Forgotten Realms et Ravenloft. Il passe les trois années suivantes à définir l'atmosphère dramatique du jeu à succès Dark Sun, et de la série de romans qui l'accompagne.
En 1993, après quatre années très créatives passées chez TSR, Brom reprend son statut d'indépendant afin d'assouvir sa passion pour le fantastique, la science-fiction et l'horreur. Depuis lors, il a travaillé comme un acharné sur des centaines d'illustrations destinées à des romans (Elric, de Michael Moorcock), des jeux de rôles (TSR, White Wolf, FASA), des jeux pour consoles (Doom II, Heretic), des comic books (Chaos, Dark Horse) et des cartes de collection (FPG, Skybox, Heresy chez Last Unicorn, et le Seigneur des Anneaux chez ICE). Fin 95, Brom boucle son projet le plus ambitieux, un jeu de cartes à collectionner à l'atmosphère inquiétante, intitulé Dark Age, pour lequel il a produit 135 peintures originales, et dont il a été également co-créateur et directeur artistique.
Ont été édités, Darkwërks en 1997 chez FPG Inc, puis Offrandes en 2001 chez Soleil Prod., The plucker en 2005 chez Harry N. Abrams, Inc. et The devil's rose en 2007 chez le même éditeur. The child thief est, quant à lui, sorti chez HarperCollins en 2009. Puis Krampus, the Yule Lord est paru en 2012 chez Harper Voyager suivi de The Art of Brom en 2013 chez Flesk Publications.
Brom vit actuellement avec son épouse, également artiste peintre, près de Seattle dans l'état de Washington. Il peint constamment, quand il n'est pas en train d'écrire ou de trouver un terrain d'entente satisfaisant avec les démons qui dansent dans sa tête.
logo fanta dragon4
fantasleria.fr utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.