samedi 23 janvier 2021

BURNS Jim

Partage :

Liens :

Biographie

Jim Burns est né en 1948 à Cardiff en Galles-du-Sud. En 1966 il s'engage dans la Royal Air Force pour devenir pilote. En raison des critères de sélection il doit quitter l'armée pour prendre une nouvelle orientation. Il s'inscrit dans la "Newport School of Art" pour une année de formation et fait ensuite la "St. Martin's School of Art" de Londres, où après trois années il décrochera son diplôme de "Art and Design".
En 1972, Jim se lance alors, professionnellement, dans l'illustration pour la littérature de Science Fiction, il réalisera des jaquettes pour Ray Bradbury ou Arthur C. Clarke par exemple. C'est à la fin des années 80 qu'il collaborera à l'illustration de quelques jeux vidéos parmi lesquels, Battlecars et Nitro. En 1987, 1995 et 2005 il reçoit le Hugo Award au titre du meilleur artiste professionnel (Best Professional Artist).
En trente et quelques années il peint (peinture classique et numérique ..... il succombe au charme de l'AppleMac en 1997) des centaines et des centaines de couvertures, abordant même le cinéma où il travaille avec Ridley Scott sur Blade Runner. Aujourd'hui bon nombre de ses peintures sont des oeuvres de collection et l'idée qu'elles fournissent du plaisir, au delà de leur but originel, est pour lui une énorme satisfaction. L'artiste combine actuellement les techniques d'illustration traditionnelles avec les outils numériques maintenant à sa disposition et il reconnaît que, grace à ces nouveaux moyens, sa profession est aujourd'hui bien plus excitante qu'elle ne l'était dans le passé. Ainsi IMAGO peut être considéré comme une première collection de cette synthèse d'idées et de techniques.
Jim Burns a sorti son premier livre en 1979, Planet Story un opéra spatial exubérant. Puis est venu Lightship en 1986, Transluminal en 1999, Imago en 2005 et Hyperluminal en 2014.
logo fanta dragon4
fantasleria.fr utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.