mardi 17 septembre 2019

BRUCERO

Partage :

Liens :

Biographie

Brucero est né en Bretagne en 1970, plus précisément à Lorient dans le Morbihan. D’aussi loin qu’il se souvienne, il a toujours dessiné. Passionné pour la nature et pour tout ce qui attrait au fantastique et à la fantasmagorie, son rêve d’enfance est de devenir dessinateur de BD, après qu’il est abandonné celui de devenir footballeur…. Il suit un parcours scolaire classique jusqu’au bac, faute de pouvoir suivre une section spécialisée. Puis il fait un bref passage durant 2 ans aux Beaux-arts de Lorient et de Rennes. Mais c’est en autodidacte, qu’il se lance dans la vie artistique sans véritable formation, avec toujours comme objectif de devenir peintre-illustrateur. De tous ces petits riens, il acquiert une expérience et un savoir-faire qui finissent par convaincre un éditeur de lui donner sa chance.
C’est Le Livre Secret de Merlin, qui paraît fin 2007 chez Gl2nat dans la collection Vent des savanes. Brucero dessine le monde celtique par passion, pour la légende et pour la richesse des possibilités d’univers qui permet de voir assez loin, sans épuiser le sujet. Si faire de la BD était son rêve d’adolescent, il ne franchira jamais le pas. Aujourd’hui, il estime qu’après de longues hésitations entre différentes pratiques et activités, ainsi que quelques pérégrinations publicitaires, il préfère l’illustration s’y sentant plus à l’aise.
Ses inspirations lui viennent d’artistes talentueux comme Alan Lee, Brian Froud, Paul Bonner, Scott Gustafson, Norman Rockwell ou encore John William Waterhouse, Arthur Rackham, Edmund Dulac, John Duncan, Gustave Doré et tous les préraphaélites. Il préfère ne citer aucun de ses collègues contemporains, de peur d’en oublier un….
Son nom d’artiste Brucero n’a pas vraiment de rapport avec ce qu’il fait actuellement. Comme tout pseudo, il s'agit surtout d'un paravent qu’il s’était fait pour faire des affiches à une époque où il ne voulait pas apparaître sous son vrai nom et depuis c’est resté. C’est devenu une sorte de logo qui sonne plutôt sud de l’Europe, mais qu’on ne s’y trompe pas, il est bien breton.
A la recherche de la Mandragore, ouvrage de Pascal Lamour sur sur le druidisme et la pharmacologie qu'il a illustré, est sorti en 2010 chez Drugstore. Toujours avec Pascal Lamour, parution de Druiz chez Glénat en 2014.
logo fanta dragon4
fantasleria.fr utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.