jeudi 22 février 2018

CECCOLI Nicoletta

Partage :

Liens :

Biographie

Nicoletta Ceccoli est née en 1973 dans la petite république de San Marin, en Italie. Elle passe son enfance à fabriquer des objets et des jouets dans l’atelier de menuiserie de son père et à lire des livres pour enfants, une passion qui ne la quittera pas en grandissant. Très tôt elle ressent l’envie de raconter des histoires avec ses créations, d’inventer des mondes où elle peut vivre des vies différentes et plus magique que la vie réelle. Ainsi lui est venue l’idée, que les illustrations de livres pour enfants étaient parfaites pour elle.
Elle fait ses études à l'Institute of Art d'Urbino en section film d’animation et illustration. L'école est située dans le Palais d’Urbino, datant du XVème siècle, en Italie, un lieu magique où le temps semble s’être arrêté. Son amour pour l’art classique vient de l’air qu’elle a respiré là-bas et aussi des peintures d’un artiste qu’on y trouve et qu’elle aime énormément, Piero Della Francesca. La ville d’Urbino toute entière est un musée à ciel ouvert, tout est ancien, éternel et son intérêt pour l’illustration est venu dès ses premières années dans cette école.
Le surréalisme et des artistes tels que Remedios Varo, Domenico Gnoli, Paolo Uccello, Mark Ryden, Edward Gorey, Winsor McKay et Ray Caesar ou encore Dino Buzzati et Stasys Eiderigevicious ont influencé Nicoletta, lui inspirant des personnages tout droit sortis d'une rêverie féerique. Mais ce sont les livres pour enfants de toute époque qu’elle collectionne, qui sont sa vraie passion. Emplis d'une naïveté apparente mais faussement trompeuse, ses acryliques reflètent très souvent la passion que l'artiste a toujours vouée aux poupées. C'est dans une imagination fertile et inventive que Nicoletta Ceccoli a l'habitude de puiser les sujets de ses œuvres dont les titres, judicieusement choisis, décrivent admirablement l'étendue d'une œuvre aux multiples facettes. Les illustrations de Nicoletta dépeignent avec délicatesse le contraste entre deux mondes, l'un inquiétant et obsédant, l'autre invitant à l'élévation spirituelle. Chaque image empreinte de mystère est une histoire figée qui va pourtant interpeller l'imagination du spectateur et capter son attention. L'art de Nicoletta est en effet à la fois poésie visuelle et symbolisme complexe. Au premier regard, ses superbes illustrations paraissent juvéniles et pleines d'innocence. Mais après l'étude approfondie qu'exige toute œuvre d'art, ces créations délicieuses, à la technique parfaitement maîtrisée, révèlent une incomparable richesse de détails complexes qui piquent la curiosité intellectuelle.
Nicoletta Ceccoli débute sa carrière comme illustratrice de livres pour enfants, illustrant aussi bien de grands classiques comme Pinocchio et Le petit chaperon rouge que des ouvrages plus modernes comme The girl in the castle inside the museum. Ses livres ont tous été principalement édités en Italie, au Royaume Uni, en Chine et aux Etats-Unis. Depuis 2009, Actes Sud a fait appel à son talent pour réaliser quelques couvertures pour ses romans, dont celle du Prédicateur de Camilla Läckberg, la nouvelle reine du polar suédois. Soulignons la sortie chez Venusdea en 2010 de son artbook Beautiful Nightmares, dans lequel on retrouve tout son travail empreint d’innocence et de sexualité, du cirque et des bestiaires, des femmes avec des animaux fantastiques, des insectes, des poissons, des dragons, des jouets géants. Bref toutes ses obsessions.
En 2001, Nicoletta Ceccoli reçoit à Genova le Prix Andersen Baia delle Favole, qui récompense le Meilleur illustrateur italien de l'année. Elle a également été quatre fois lauréate de la Médaille d'Excellence décernée par Communication Arts à Los Angeles. Une consécration qui se poursuit avec l’obtention, en 2006 de la prestigieuse médaille d'argent de la Society of Illustrators de New York.
Si elle a à son actif plusieurs expositions collectives, depuis 2006, ses peintures qui s'inscrivent dans le mouvement du Lobrow art, sont régulièrement exposées en solo dans les plus grandes galeries (Berlin, Londres, Los Angeles, Rome, New York, Bologne, Seattle, Manchester, Toronto…) et ses œuvres ont été exposées à sept reprises à la foire du livre pour enfants de Bologne.
En 2008, elle découvre un autre univers, celui de l’animation avec Mathias Malzieu chanteur du groupe Dyonisos et auteur. En effet celui-ci l’a fait travailler comme artiste conceptuelle principale et comme character designer sur le projet de film d’animation musicale tiré de son livre, La Mécanique du cœur, qu’il réalise et que produit Luc Besson.
Nicoletta Ceccoli vit toujours à San Marin.