lundi 26 juillet 2021

COLLETTE Xavier

Partage :

Liens :

Biographie

Né le 17 octobre 1981 en Belgique, Xavier Collette aussi loin qu’il s’en souvienne, a toujours dessiné le monde de l’imaginaire. Peut-être, avoue-t-il, parce qu’il s’évade souvent à travers ses illustrations et ce bien avant qu’il ne tombe sous le charme de Dark Crystal et qu’il ne soit marqué à vie par le talent de Brian Froud. Il entame des études scientifiques et une prépa d’ingénieur, mais préfère rapidement suivre un graduat en graphisme, à l’École Supérieure des Arts Saint-Luc de Liège, d’où il sort diplômé en 2004. Il multiplie alors les travaux divers, illustrateur pour l’édition de jeux de rôle (7e Cercle) et la littérature (5ème Saison, Bragelonne), concept artist dans une une société de création de jeux vidéo (10tacle Belgium) puis pour Akama (réalisation de films 3D pour la publicité).
Si il dessine principalement avec Photoshop, en tout cas pour ce qui concerne la colorisation et la peinture, il « croque » beaucoup et là tout peut servir, crayon, feutre, mine de plomb, bic, avec une préférence pour le crayon, tout simple. La plupart de ses références sont, à l’origine, issues de la culture nippone. Deux principalement l’ont poussé à s’investir dans le character design, Tetsyua Nomura et Hyung Tae Kim. Mais depuis quelques années maintenant, il s’est peu à peu détaché des ces influences trop présentes, afin de trouver sa propre voie. Il aime beaucoup le travail de Tim Burton, Craig Mullins, Arnold Böcklin, Dali pour son imaginaire ou encore John Howe et parmi les plus jeunes, Aleksi Briclot, Jean-Sebastien Rossbach et monsieur Kemar. Et comme il se rapproche de plus en plus de la féerie, il découvre beaucoup d’autres artistes qu’il aime beaucoup, sans oublier la nature, qui est pour lui une source inépuisable.
C’est après avoir publié ses travaux personnels (déjà autour du personnage d’Alice) sur internet qu’il rencontre le scénariste David Chauvel, pour finalement tomber avec lui dans le terrier du lapin blanc et réaliser à ses côtés sa première bande dessinée Alice au pays des merveilles sorti en mars 2010 aux éditions Drugstore. Il a également participé à l’Artbook 2 de Café Salé, ainsi qu’à l’artbook Dragons sorti fin 2008 chez Spootnik.
Xavier Collette a de nombreux et multiples projets, son rêve, sortir un recueil d’illustrations sur la mythologie nordique, plus simplement, pouvoir continuer à collaborer sur la revue Fées Divers pour tous les amateurs de féerie, contes et légendes, également travailler sur des contes classiques et peut-être s’essayer à l’écriture et enfin, inverser les rôles et avoir une histoire illustrée par sa Dame Rozenn.