jeudi 28 janvier 2021

CRAOLA alias Greg SIMKINS

Partage :

Liens :

Biographie

Greg Craola Simkins est né le 28 février 1975 à Torrance en Californie, juste au sud de Los Angeles. Il grandit entouré d’une ménagerie d’animaux, dont un certain nombre de lapins, qui apparaitront souvent plus tard dans ses peintures. Il commence à dessiner dès l’âge de trois ans, inspiré par les dessins animés et les livres qu’il découvre. Certains livres d’ailleurs, continuent aujourd’hui à influencer son style comme, Watership Down de Richard Adams, The Chronicles of Narnia de C.S. Lewis ou encore The Phantom Tollbooth de Norton Juster.
C’est donc d’abord le métier de vétérinaire qui l’inspire et cela même s’il est toujours en train de dessiner, soutenu et encouragé par ses parents. La vocation d’artiste ne viendra, quant à elle, que bien plus tard. A 18 ans, il s’empare d’une bombe de peinture et commence à faire des graffitis sous le nom de Craola. L’art du graffiti devient sa source de motivation pour ses créations et lui donne en même temps la confiance pour peindre de grandes fresques. En outre, le graffiti lui enseigne la perspective, la théorie des couleurs et développe ses compétences artistiques, qu’il traduira plus tard dans son travail avec l’acrylique.
Après avoir obtenu son baccalauréat option beaux-arts à la California State University de Long Beach en 1999, Greg Simkins travaille comme illustrateur pour différents groupes et entreprises d’habillement. Il est ensuite engagé par la société de développement de jeux vidéo Treyarch / Activision où il travaille sur les jeux vidéo comme Tony Hawk 2X, Spiderman 2 et Ultimate Spiderman, tout en continuant de peindre lors de son temps libre. En 2005, Simkins décide de peindre à temps plein. Depuis, il a été présenté dans plusieurs expositions collectives et a connu un réel succès dans des expositions solos. Sa popularité croissante et l’augmentation de la demande de ses œuvres, lui ont permis de gagner une certaine reconnaissance et ont fait que ses peintures se retrouvent dans les collections de Nick Cassavetes, Robin Williams, Everlast, Mark Parker, Jason Biggs & Jenny Biggs-Mollen, Stefan Lessard, Stacy Ferguson “Fergie” & Josh Duhamel, Joseph "Joe" Hahn, Mike Shinoda, Mark Hoppus, Joel Madden et bien d’autres encore.
On retrouve également son art dans une grande variété d’industries s’étalant de l’habillement aux jeux vidéo en passant par l’univers du jouet. On trouve ainsi parmi sa liste de clients Disney, Mattel, Upper Playground, Juxtapoz, To Die For, Vans, Converse, AFI, Saosin, Gym Class Heroes, Pennywise, Strangeco, Ningyoushi, Kid Robot, Zerofriends, Epitaph, Dark Horse, Iron Fist et Pulse International. En 2009, l’artiste a développé "IMSCARED", sa propre ligne de vêtements, d’articles et d’accessoires pour pousser plus loin son art avec des produits de tous les jours pouvant être portés et appréciés par ses différents admirateurs. Dans un autre domaine, il est à l’origine avec C4Toons d’un court-métrage basé sur son style appelé, I’m Scared : The Movie!
C'est son mélange judicieux d’inspirations diverses tirées de la pop culture, des vieux maîtres, de la nature, des carnavals kitschs et, surement le plus important, son imagination déformée, qui font de Greg Simkins un peintre surréaliste parmi les plus recherchés aujourd'hui et qui font que ses œuvres apparaissent dans des galeries du monde entier. Greg Simkins a sorti un artbook en 2013, The Outside publié chez Presto Art.

Bibliographie

logo fanta dragon4
fantasleria.fr utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.