jeudi 18 juillet 2019

DEAN Roger

Partage :

Liens :

Biographie

Né le 31 août 1944 à Ashford, dans le Kent en Angleterre, fils de militaire, Roger Dean va suivre son père dans ses déplacements dans d'autres pays avant de revenir au royaume uni en 1959. Il est diplômé, spécialité design de mobilier de l'école d'Art de Canterbury et en 1968, il termine ses études à l'École Royale des Beaux-Arts de Londres. Il est sans doute le plus connu des artistes impliqués dans l'illustration du rock progressif et ceci grâce aux logos et aux pochettes qu'il conçoit. C’est en 1971 que la carrière de Roger Dean est définitivement lancée, il crée la pochette du premier album d’Osibisa, travail qui lui vaudra d’être remarqué par de nombreuses formations. On découvre alors un monde imaginaire avec une végétation et des animaux sortis du cerveau de Dean, autant d’éléments qui constitueront sa marque de fabrique pour de nombreuses années. Toujours en 1971, il est contacté par Yes pour qui il réalisera sa première pochette, celle du Yes Album.
Roger Dean est alors approché par des groupes au faîte de leur gloire comme Uriah Heep, et un jeune groupe nommé Asia qui compte dans ses rangs un certain Steve Howe. Considérant la musique de ces derniers comme visuellement excitante, il travaille sur leur album éponyme. Le résultat dépasse les attentes et la pochette est élue dauphine de la couverture d’album la plus réussie après le Sergent Pepper’s des Beatles. Continuant sur la lancée, il fournit à Asia les pochettes d’Alpha et Astra. L’univers Roger Dean est ainsi fait de formes et de paysages d’une douceur extrême ou la fluidité est le maître mot. Les dessins de Roger Dean évoquent de façon stylisée des paysages et des mondes étranges inspirés par la littérature fantastique et par la science-fiction. Ses univers grandioses aux lumières étincelantes souvent dans des tons bleu cobalt, peuplés à l'occasion de créatures mythiques, ont été mille fois imités.
Choisie par Rolling Stone Magazine parmi les 50 meilleures pochettes du siècle, celle de Tales from Topographic Oceans, du groupe Yes, illustre à merveille la musique et les textes cosmiques de l'album. Avec ses blocs de rochers désertiques, sa source magique, son lever de soleil, son temple maya et ses poissons nageant dans une atmosphère azuréenne, elle est l'archétype du style de Dean. Mais les pochettes de Fragile, Relayer, Drama, Yesterdays, Keys To Ascension ou The Ladder valent bien celle-là. Images et musique ne se sont jamais mieux rencontrées et complétées que sur les collaborations Yes - Roger Dean à tel point que l'on ne peut plus écouter ou regarder l'un sans penser à l'autre.
Il fonde en 1975 avec son frère Martyn sa maison d'édition appelée Dragons and Dreams. Il est l'éditeur de deux livres d'images célèbres au format d'un LP 33 tours, le premier Views en 1975, consacré à son œuvre picturale et le second en 1977, Album Cover Album, dédié à l'histoire des pochettes de disques.
Roger Dean est également l'illustrateur des jaquettes des jeux vidéos de la société Psygnosis (qui deviendra par la suite le studio Sony/Liverpool), spécialisée dans la conception de jeux d'actions à très haute qualité graphique pour les ordinateurs familiaux 16/32bits les plus populaires des années 1980-1990, les Atari ST et Commodore Amiga. Roger Dean a commencé sa collaboration avec Psygnosis en concevant le logo (la chouette) et le lettrage de la société. Puis il a notamment dessiné les jaquettes de Brataccas (1985), Barbarian (1987), et celles de Shadow of the Beast (I et II seulement), jeu d'action qui contribuera au succès de l'Amiga 500 face à ses concurrent directs, l'Atari ST et les PC d'alors.
Pour découvrir ses oeuvres, n'oublions pas Magnetic storm en 1984 chez Guild Publishing et le tout récent Dragon's dream en 2008 chez Collins Design, sans oublier ses différents calendriers.
logo fanta dragon4
fantasleria.fr utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.