dimanche 24 janvier 2021

DEL NIDO José

Partage :

Liens :

Biographie

José del Nido est né le 29 mai 1959, à Cornella dans la province de Barcelone en Catalogne. Il va y grandir et en 1976 il rentre à l'école des Beaux Arts de la ville, dirigée à ce moment-là par Raimon Llort i Gasset. Là il commence à acquérir ses premières connaissances techniques dans le dessin et la peinture. Bien qu'ayant acquis une base académique, sa technique est pratiquement autodidacte. Il présente ses premières œuvres dans de petites salles de Barcelone ou des environs, dans des expositions tant collectives qu’individuelles. Dès ses débuts en 1980, ses premières couvertures sont publiées dans divers fanzines locaux et il commence à créer des illustrations pour les campagnes publicitaires de sociétés locales. C’est ensuite l'éditeur espagnol Norma Editorial qui s’intéresse à lui et publie ses œuvres en tant qu’illustrateur, faisant découvrir son talent partout en Espagne et même au-delà de ses frontières.
A partir de ce moment là et durant quelques années, avec les encouragements d’un de ses bons amis l'extraordinaire illustrateur publicitaire, Domingo J.Ramon, José del Nido se met à l'art numérique, découvrant et adoptant les nouvelles technologies. Si dans le domaine de l'art numérique, il travaille avec de nombreux logiciels, Painter est son préféré. En effet, celui-ci lui permet d'utiliser les couleurs des huiles, de l’acrylique et de l’aérographe sous la forme numérique, aussi bien que s’il s’agissait de couleurs conventionnelles.
Aujourd’hui del Nido travaille autant pour la publicité que pour le monde de l’édition. Dans le domaine de l'illustration de fantasy s’il est toujours lié avec Norma Editorial, qui publie son travail sur des couvertures dans plusieurs autres pays européens voisins de l'Espagne comme l'Allemagne et l'Italie, il réalise aussi des œuvres pour l'Argentine, la Suède et le Portugal.
Del Nido a créé les couvertures pour de nombreuses séries, comme J. Sinclair, Vampira, Profesor Zamorra, Torn, Grusel-Schocker (Bastei, Allemagne), Lanciostory, Skorpio (Euraeditorile, Italie), Amor y Aventuras, Pesadillas, Fantasville (Ediciones B, Espagne), Romantica (Suma de Letras, Espagne) ou Panic (Columna, Espagne). Il a également conçu diverses campagnes publicitaires pour Nestlé, Frigo, Continente, Ferries(Bacs), Vileda ou Eroski. Enfin, il a travaillé en coopération avec Domingo J.Ramon sur des projets comme Terra Mitica, Port Aventura ou Enciclopedia Activa Informatica.
Vous pouvez découvrir quelques unes de ses plus belles œuvres réalisées avant 2004 dans The Art of – Deadly seductions sorti en 2004 chez SQP.
Del Nido réside et travaille actuellement à Sant Joan Despi au sud de Barcelone.

Bibliographie

logo fanta dragon4
fantasleria.fr utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.