jeudi 18 juillet 2019

FRANCÉS Victoria

Partage :

Liens :

Biographie

Victoria Francés est une artiste-peintre née à Valence, en Espagne, le 25 octobre 1982. Elle passe ses 14 premières années en Galice, au nord-ouest de l'Espagne où elle est fascinée par la beauté des forêts et par les légendes sombres et magiques de cette région. Le premier roman qu'elle a eu entre les mains était Dracula de Bram Stoker, dont la fantasmagorie victorienne l'a fondamentalement marquée. On comprend alors mieux ses influences. Plus tard elle retourne à Valence, sa ville natale, pour étudier les Beaux arts à la Faculté Bellas Artes de San Carlos dont elle sera diplômée. Après avoir voyagé dans des villes comme Londres et Paris, elle est attirée par ces univers qui ont donné vie à des œuvres littéraires déjà légendaires du genre gothique. Ses illustrations et ses dessins rappellent ainsi le monde onirique du romantisme gothique. Influencée par l'expression des peintures pré-Raphaël, Victoria Francés met en scène des thématiques qui nous mènent vers un monde symboliste, magique et ancestral, et qui soulignent l'importance du sentiment de l'esthétique décadente des époques médiévales. 
Citant volontiers des auteurs tels qu'Edgar Allan Poe, Anne Rice et H. P. Lovercraft, et des illustrateurs tels que Luis Royo et Brom dans la liste de ses influences, son travail est fortement inspiré par le fantastique et l'univers gothique. Toute la souffrance des êtres proscrits de ce monde est décrite sous la forme de châteaux sombres et de manoirs aux lumières clignotantes. Ainsi, évoluant dans des environnements lugubres, vampires, succubes ou simplement jeunes femmes spectrales vêtues de robes traditionnelles sont le genre de personnages que l'on retrouve souvent dans ses œuvres.
Sa technique utilise plusieurs médiums, d'abord le croquis puis une base avec des peintures à l'eau comme la gouache ou l'aquarelle qui définiront la tonalité du dessin. Viennent ensuite les pastels gras pour finir l'acrylique avec laquelle, elle accentuera les détails. L'ordinateur peut ensuite être introduit pour des petits détails.
En 2004, elle publie son premier volume d'illustrations, Favole 1 Larmes de pierre, voyage à travers trois villes, Vérone, Venise et Gênes. Premier album d'une trilogie, elle y réunit avec un entrain créatif ses images dans une histoire aux ambiances dévastées et à la mélancolie extrême. Ce premier opus est la grande révélation du Salo del comic de Barcelone en 2004. Le second tome, Favole 2 Libère-moi sort en 2005, suivi par le troisième et dernier volet Favole 3 Lumière glacée en 2006. Ces trois livres ont été édités par Norma Editorial. N'oublions pas Favole Angel wings sorti en 2005 toujours chez Norma et les calendriers parus depuis 2006.
logo fanta dragon4
fantasleria.fr utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.