jeudi 22 février 2018

FROUD Brian

Partage :

Liens :

Biographie

Brian Froud est né en 1947 à Winchester. Après avoir obtenu son diplôme d’art avec mention spéciale à l'École des beaux-arts Maidstone en 1971, Brian travaille à Londres en tant que graphic designer et illustrateur de livres pour enfants. Après s’être installé dans le Devon, il y rencontre l’artiste Alan Lee, avec lequel il réalise Faeries (1978). Propulsé presque immédiatement à la quatrième place dans la liste des best sellers du New York Times, ce livre est encore aujourd’hui LA référence sur l’univers des fées. Froud a publié la suite de Faeries, Good faeries/Bad faeries, en 1998, où il révèle sa propre expérience avec les fées. Alan Lee et Brian Froud travaillent encore ensemble en 1982, pour le film The Dark Crystal de Jim Henson. Brian y rencontre la créatrice de poupées Wendy Midener, qui deviendra son épouse. Leur fils Toby jouera le rôle du petit frère de Sarah, emmené par le Roi des Goblins dans Labyrinth, le film de Jim Henson avec David Bowie (1986), pour lequel Brian a été concept designer. Avec le scénariste de Labyrinth, Terry Jones, Brian a réalisé Goblins of Labyrinth (1986 et 2006) et Lady Cottington’s pressed pairy book (1994).
Il a également créé un jeu de tarot intitulé « The Faerie's Oracle » et réalisé plusieurs pochettes de disques, notamment celles des Qntal.
Illustrateur maintes fois primé, il a reçu l'ASFA pour la Meilleure Illustration Intérieure et le Hugo en 1995 pour la Meilleure Illustration Originale. A travers son style unique utilisant l'acrylique, les crayons de couleur, l’aquarelle, la gouache, les pastels et l'encre, il a créé certaines des images de fantasy les plus connues de ce début de XXI siècle. Il continue à créer les contes visuels, spirituels et poétiques et est aujourd'hui considéré comme une autorité en matière de créatures féériques.
Brian Froud vit dans le Devon, en Angleterre, avec sa femme et son fils, il avoue que les paysages de ses peintures sont fréquemment inspirés du Dartmoor.
The secret sketchbooks of Brian Froud est sorti en 2005, suivi de Brian Froud's World of faerie en 2007 tous deux chez Imaginosis. How to see Faeries est sorti en 2011 chez Abrams, suivi de Trolls en 2012 et de Faeries' Tales en 2014.