mardi 17 septembre 2019

GRAFFET Didier

Partage :

Liens :

Biographie

Didier Graffet est né le 9 avril 1970 dans la région lyonnaise. Il a suivi des études d'illustration traditionnelle et a prolongé sa formation en étudiant également l'histoire de l'art et sort diplômé de la prestigieuse école Émile-Cohl en 1992. Passionné de fantastique au sens large, il a commencé sa carrière par le biais du jeu de rôle, avec ses univers riches et sans limites, et a obtenu sa première commande en 1994 pour la couverture du magazine Casus Belli. Son univers graphique, entre histoire et légende, allie talent, maîtrise technique et inventivité. Il s'est immédiatement imposé comme le principal peintre de la fantasy en France, notamment par sa collaboration dès la première heure avec les éditions Bragelonne, mais il a également illustré de nombreux romans de littérature de SF et fantasy pour d'autres maisons d'éditions comme L'Atalante, J'ai lu, Mnémos, Nestiveqnen ou Gründ. Parmi ses très nombreux travaux, outre ses illustrations pour des périodiques, des livres pour la jeunesse, des pochettes de CD-Rom, des affiches ou encore des jeux de rôle, on compte l'illustration intégrale de Vingt Mille Lieues sous les mers et de L'Ile mystérieuse, de Jules Verne, qui l'ont fait connaître du grand public, et des couvertures des romans du défunt David Gemmell et de Bernard Werber, qui ont été vues à travers toute l'Europe.
Les peintres qui l'ont particulièrement marqué sont William Turner, Jérôme Bosch, Gustav Klimt, et Vincent Van Gogh pour son humanité, sa sensibilité et son désespoir, ainsi que des artistes plus contemporains comme Yan Dargent, Andrew Wyeth et Howard Pyle, ou encore Philippe Druillet, John Howe et Alan Lee. Didier Graffet est par essence plus "nature" qu'urbain et l'on comprend que son film préféré soit sans doute Délivrance, de John Boorman, pour son rapport à la nature, qu'il soit harmonieux ou violent, une confrontation qui tend à disparaître dans nos vies urbaines. Outre sa passion pour la peinture, Didier est un amoureux de l'Écosse, qui pour lui est un pays enivrant où, derrière chaque colline, chaque nappe de brume, peut se cacher un monde imaginaire insoupçonné et où, de son propre aveu, il aimerait se perdre un peu plus souvent.
Il a obtenu le prix Art&Fact 2002, le prix du public Visions du Futur 2002 (prix annuel à l'initiative du club Présences d'esprits, attribué après concours à un manuscrit inédit et à une illustration inédite la première année) et le Grand Prix de l’Imaginaire 2003 catégorie meilleur illustrateur pour - notamment - son travail pour les éditions Nestiveqnen et les illustrations de "20.000 lieues sous les mers" de Jules Verne chez Gründ. Les éditions Bragelonne ont publié Mondes&Voyages Artbook en septembre 2007 où l'on retrouve ses plus belles peintures et le calendrier Faeries 2006 aux éditions Nestiveqnen lui est entièrement dédié. Parution en 2010, chez Le pré aux clercs, de son Calendrier fantasy et en 2013 de son artbook Steampunk.
Il vit avec son épouse Sylvaine et ses trois enfants Lancelot, Maëlyne et Tristan près de Caen, dans le Calvados.
logo fanta dragon4
fantasleria.fr utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.