jeudi 22 février 2018

HILDEBRANDT Greg et Tim

Partage :

Liens :

Biographie

Les jumeaux Greg et Tim Hildebrandt naissent le 23 janvier 1939 à Detroit aux Etats Unis. Très vite les crayons de couleur et le dessin deviennent pour eux une passion. Ils sont en effet très influencés de façon générale par les grands magazines de bandes dessinées et plus particulièrement par celles populaires à l'époque comme, Green Lantern, Terry and the Pirates, Steve Canyon, Prince Valiant, Green Hornet, Wonder Woman, Batman  et Superman.
Greg et Tim sont aussi captivés par d'autres formes de fantasy comme les marionnettes, particulièrement celles d'Edgar Bergen et de Charlie McCarthy, les romans de science-fiction et les films, y compris Frankenstein et les classiques de George Pal, When Worlds Collide et The War of the Worlds. Côté illustrateurs, ce sont plus particulièrement N.C. Wyeth et Maxfield Parrish, mais leur plus grande influence artistique a été le travail de Walt Disney, avec les dessins animés comme Blanche-Neige et les Sept Nains ou Fantasia.
C'est cette influence toute particulière et leur rêve de vouloir un jour travailler pour Disney qui les amènent, après une période d'auto-formation, à leur inscription à l'école d'art de Meinzinger à Detroit, école qu'ils quittent six mois plus tard estimant en savoir autant que leurs professeurs.....
Après s'être essayés au film documentaire et à celui de l'animation pendant quelques années, Greg et Tim décident en 1969 et durant les six années qui vont suivre, de prendre professionnellement un nouveau chemin et se lancent dans l'illustration de livres pour enfants pour Holt, Reinhart et Winston et d'autres grands éditeurs. C'est en 1975, que les jumeaux alors pratiquement inconnus en tant qu'artistes, font irruption dans le monde de l'illustration, se voyant offrir l'occasion d'illustrer le calendrier Ballantine 1976 basé sur l'oeuvre de Tolkien, le Seigneur des Anneaux. Ils illustreront de nouveau les calendriers Tolkien des deux années suivantes, vendant plus d'un million d'exemplaires de la version 1978, un record. Cette gloire soudaine et cette mise en avant de la scène de l'illustration ont offert aux jumeaux, maintenant connus comme les Frères Hildebrandt, des occasions extraordinaires. Ainsi ont-ils illustré le roman à succès de Terry Brooks, The Sword of Shanarra. Pour le cinéma, ils ont peint les affiches de Barbarella en 1979, du film de fantasy The Clash of the Titans en 1981 et celle mondialement connue du film Star Wars de George Lucas.
Les frères Hildebrandt continuent à écrire (avec leur ami Jerry Nichols) et illustrent leur roman de fantasy épique, Urshurak, qui présente 16 peintures en couleur et plus de cinquante illustrations en noir et blanc, un événement qui atteint la liste de Best-sellers du New-York Times.
Après cette aventure, en 1981, les frères Hildebrandt sans vraiment se quitter, se séparent pour poursuivre leurs carrières chacun de leur côté, souhaitant avancer plus loin dans leurs propres styles et assoir leurs places individuellement dans le monde de l'art. Ils continueront donc, en solo, à produire des illustrations pour des couvertures de livres, des magazines, des calendriers, des livres pour enfants, des commémorations, le monde du jeu vidéo, celui des jeux de carte, etc..., etc...
Les frères reforment  ponctuellement leur duo en 1992 et reprennent des travaux pour des éditeurs tels Marvel, DC Comics en illustrant entre autres, Spider-man et Harry Potter.
Leur livre Star Wars the art of Greg and Tim Hildebrandt sort en novembre 1997 aux éditions Ballantine. Le livre de128 pages est une rétrospective de 20 années d'art sur la saga Star Wars.
Enfin, après 21 ans de gestation, en juin 2001 la boucle Tolkien se ferme. Watson-Guptill et Spiderwebart sortent la compilation la plus complète des peintures des frères Hildebrandt basées sur l'oeuvre de Tolkien, un chef d'oeuvre ayant pour titre Greg et Tim Hildebrandt the Tolkien years.
Pour approfondir la découverte des oeuvres des frères Hildebrandt, il faut rajouter The art of the brothers Hildebrandt sorti en 1979 chez Ballantine et un calendrier un peu à part sorti pour l'année 1982 chez Starlog Press Pub et nommé Atlantis.
L'art des frères Hildebrandt a apporté du fantastique et des rêves à la vie des enfants de tous les âges. Leur travail est un sentier menant au monde de l'écriture et un voyage dans l'imagination. Nul doute que leur héritage continuera à enflammer le désir des enfants et des adultes à adopter la littérature au travers de toute sa glorieuse partie visuelle.
Tim est décédé le 11 juin 2006 suite à des complications dues au diabète.