BELL Julie

Partager :

Liens :
Julie Bell est née le 21 octobre 1958 à Beaumont au Texas. Avec un père architecte et une mère artiste, elle développe un sens de la beauté dès son enfance. En 1970, ses parents divorcent et Julie déménage avec sa mère et ses deux petites sœurs à Atlanta. Les années qui suivent sont assez difficiles, car elle change cinq fois d'école, s'adaptant toujours à de nouvelles réalités. C'est à cette époque qu'elle suit des cours de dessin, ce qui l'aide à choisir l'orientation de sa future carrière.
Après l’obtention de son diplôme secondaire, Julie s'inscrit au DeKalb Community College (actuellement Georgia Piedmont Technical College) à Atlanta, où elle se concentre sur l'étude du dessin et où elle découvre la théorie des couleurs, un élément essentiel du programme traditionnel d'études artistiques, qui sera au cœur même du style de peinture de Julie.
Elle poursuit ensuite ses études artistiques à l'université Lamar, dans sa ville natale de Beaumont où vit toujours son père. L'un de ses mentors est Jerry Newman, artiste animalier et professeur de peinture avec qui elle approfondit ses compétences en dessin en s'appuyant sur les bases qu'elle avait établies à Atlanta.
C'est également à l'université Lamar qu’elle rencontre Donald Palumbo, un professeur d'anglais qu'elle épouse en 1978. Peu après leur mariage, ils déménagent à Marquette où Donald enseigne à la Northern Michigan University, dans la péninsule nord du Michigan, un cadre radicalement différent de celui du Texas ou de la Géorgie. Julie y poursuit ses études d'art sous la direction du sculpteur Wolf Niessen, qui souligne l'importance des aspects psychologiques de l'art. Mais ce qui est peut-être encore plus important pour la jeune Julie, c'est que Niessen la prend au sérieux en tant qu'artiste, même si elle n'est pas encore sûre d'elle.
Les années passées à Marquette sont également marquées par la naissance de ses fils, Anthony en 1980 et David en 1982. Comme il fallait s'y attendre pour une nouvelle mère, l’artiste développe un intérêt particulier pour les livres pour enfants et on lui demande donc d'illustrer deux publications. Bien que les deux livres n'aient eu qu'une distribution locale, les illustrations que Julie a créées pour ces livres se sont révélées être une indication précoce d'une orientation de carrière qu'elle poursuivra encore occasionnellement par la suite.
Cinq ans plus tard, le couple Palumbo s'installe dans l'Ohio où Julie continue à développer ses compétences artistiques en suivant des cours de dessin au Lorain County Community College à Elyria, près de Cleveland. Elle ajoute à sa passion pour l'art un intérêt pour le bodybuilding et la musculation. Rapidement, elle devient une bodybuildeuse de compétition et remporte de nombreux prix lors de concours nationaux.
En 1987, la famille s'installe à Chambersburg, en Pennsylvanie, où Julie s'inscrit à des cours d'art à l'université de Shippensburg, où son mari enseigne à l'époque. Cependant, leur couple s’effrite et Julie et Donald divorcent. Julie entame alors une toute nouvelle phase de sa vie, élevant ses fils et continuant à participer à des compétitions nationales en tant que culturiste.
Un jour, l'un des promoteurs d’une compétition lui propose de servir de modèle à l'artiste Boris Vallejo. Elle accepte. Ce sera un tournant dans sa vie, tant sur le plan personnel que professionnel. Au cours de ces séances de pose, Julie observe l'approche de Boris Vallejo en matière de peinture, la façon dont il utilise les couleurs et les techniques qu'il emploie dans son processus. Elle décide de lui demander son avis sur son propre travail artistique et il lui suggère de ralentir et d'être plus patiente avec ses propres dessins, en prenant le temps de s’interroger plus profondément sur ce qu'elle veut exprimer. C’est le début d'un processus artistique plus réfléchi qui donne naissance à l'œuvre mature de Julie. Finalement, Boris Vallejo est devenu à la fois son professeur de peinture et son partenaire. Ils se marieront en 1994. À la fin des années 1980, Julie Bell commence à prendre des photos de ses propres modèles pour créer ses peintures. Un de ses modèles, qui pose pour une pochette d'album, lui demande si elle peut également créer une peinture à partir de la photo. Bien que la peinture n'ait finalement pas été choisie pour la couverture de l'album, elle attire l'attention de l'éditeur britannique Hubert Schaafsma de Paper Tiger Books, qui a particulièrement admiré la façon dont Julie a utilisé des textures chromées brillantes pour peindre une créature vivante. Finalement, l'image devient la couverture d'un numéro de Heavy Metal en 1990. Julie produit aussitôt un portfolio composé de vingt peintures fantasy ayant pour sujet la "chair métallique", terme utilisé pour dépeindre l'un des aspects de son utilisation des effets de Chrome. Les corps de métal des êtres qu'elle peint ont, la fluidité de l'eau et la dureté de l'acier, tout en conservant la douceur et la sensualité de la peau humaine. C'est le rendu du métal poli qui devient sa marque de fabrique.
Les années 1990 sont une décennie productive. Après le succès des peintures "metal flesh", Julie décide d'approcher Marvel Comics pour illustrer certaines de leurs publications. De 1990 à 1996, elle est l'une des illustratrices attitrées de Marvel, devenant la première femme à peindre les couvertures de Conan. Elle illustre également de nombreuses cartes à collectionner de cette période, notamment celles du Surfeur d'argent, d'Iron Man et d’Ax Battler : A Legend of Golden Axe du jeu vidéo Sega Game Gear. Avec son mari Boris Vallejo, elle collabore également avec la Franklin Mint qui crée différentes séries de sculptures, ainsi qu’une collection de poignards, traduisant ainsi leurs peintures et leurs dessins en formes tridimensionnelles.
Julie et Boris collaborent également à des projets de grandes campagnes publicitaires à partir de la fin des années 1990. Parmi leurs clients on trouve des géants tels que Ford Motor Company, Nike, Coca-Cola, Toyota et la ligne Old Spice de Proctor & Gamble. Par ailleurs, Julie réalise les couvertures de quatre albums du chanteur américain Meat Loaf, "Bat Out of Hell III : The Monster Is Loose", "Hang Cool Teddy Bear", "Crossroads" et "Braver Than We Are" en 2016. Elle est également à l’origine de l'affiche du film d'animation "Aqua Teen Hunger Force" de 2007.
Au début du nouveau millénaire, Julie persévère dans l'exploration de nouvelles directions et idées. En 2001, ses deux fils étudient à l'Académie des beaux-arts de Pennsylvanie et en les écoutant discuter de leurs cours, elle s'imprègne de certaines des méthodes artistiques traditionnelles qu'ils apprennent.
À la même époque, elle travaille sur une série de couvertures de livres pour Tor Books et l'auteur Jane Lindskold. Après le succès du premier livre, Through Wolf's Eyes (2001), elle se rend à la réserve de loups de Lakota, dans le New Jersey, pour prendre des photos des animaux. Les émotions et les interactions entre les animaux qu'elle observe vont nourrir son esprit artistique. Depuis, l'artiste a créé de nombreuses peintures tentant d'exprimer les infimes nuances d'émotions émergeant des communications non verbales entre les êtres humains et les animaux, à tel point qu’aujourd’hui, l'art animalier et l'art occidental occupent une place de plus en plus importante dans l'œuvre de Julie. Les images de chevaux, de bisons, de renards et bien sûr de loups, souvent représentés dans un paysage occidental, constituent désormais une partie distincte de son travail. De même, des espèces plus exotiques telles que les lions, les léopards, les zèbres et les flamants roses sont également devenues le sujet de ses peintures et dessins. En élargissant le rôle des peintures animalières dans son travail, Julie se rend compte qu'il y a de la place pour des œuvres plus personnelles en plus de sa production commerciale. Cette transition durera une bonne partie de la dernière décennie, car elle s'est de plus en plus attachée à peindre des scènes imaginaires qui expriment une idée ou une émotion dans un vocabulaire visuel réaliste.
Julie Bell est considérée comme l'une des principales figures du Réalisme Imaginaire, dont les peintures animalières et les illustrations fantasy sont largement reconnues aux États-Unis et en Europe. Son rôle en tant que chef de file du mouvement artistique est confirmé en 2012-2013 lorsque l'Art Renewal Center International Salon lui décerne un premier, un troisième et un quatrième prix dans la catégorie Animaux, un premier prix dans la catégorie Réalisme Imaginaire, un premier accessit dans la catégorie Portrait, des mentions honorables dans les catégories Animaux et Réalisme Imaginaire et trois prix d'achat dans deux catégories.
En 2015, Julie est nommée juré pour le salon international de l'Art Renewal Center. Un an plus tard, ses œuvres sont présentées dans le cadre de l'exposition Imaginative Realism au Delaware Art Museum, aux côtés d'œuvres de peintres victoriens tels qu'Edward Burne-Jones et John William Waterhouse ou encore des illustrateurs américains de l'âge d'or Howard Pyle et N. C. Wyeth. Les conservateurs du musée positionnent Julie et ses collègues du Réalisme Imaginaire comme les héritiers directs des traditions représentées par ces générations antérieures. Elle expose régulièrement à travers les États-Unis.
Artiste et illustratrice accomplie et prolifique, elle a créé les illustrations de couverture de plus de 100 livres et magazines de fantasy et de science-fiction au cours des trois décennies de sa carrière. Ses images fantastiques ont également été utilisées dans le monde entier pour des bandes dessinées, des cartes à collectionner, des couvertures d'albums et divers objets de collection.
Julie Bell a reçu à plusieurs reprises des prix et des mentions honorables de l'Art Renewal Center's International Salon et de la Portrait Society of America dans diverses catégories. Elle a également obtenu des prix tels que le Chesley Award (deux fois), le Jack Richeson Award de l'American Artists Professional League, le Society of Animal Artists Southwest Art Editor's Choice Award, le Denise Mcalla Award for People's Choice et d'autres encore. En 2013, l'Art Renewal Center lui a décerné le titre de "Living Master" (Maître vivant).
Sa compréhension de l'importance des émotions et son engagement à les exprimer toujours plus clairement laissent présager que son art continuera à s'approfondir au fil du temps.
Les oeuvres de Julie Bell peuvent se retrouver sur trois éditions qui lui sont exclusivement réservées The Julie Bell portfolio (1994), Hard curves (1996) et Soft as steel (1999). Chaque année depuis 2001, Workman Publishing publie le calendrier Fantasy de Boris Vallejo et Julie Bell, composé de 13 peintures.
Les deux artistes vivent actuellement à Allentown dans la région de Lehigh Valley (Pennsylvanie).

LES LIVRES DE LA BIBLIOTHÈQUE
LES CALENDRIERS DE LA BIBLIOTHÈQUE
  • 2024 Fantasy
  • 2023 Fantasy
  • 2022 Fantasy
  • 2021 Fantasy
  • 2020 Fantasy
  • 2019 Fantasy
  • Fantasy 1994
  • 2018 Fantasy
  • 2017 Fantasy
  • 2016 Fantasy
  • 2015 Fantasy
  • 2014 Fantasy
  • 2013 Fantasy
  • 2012 Fantasy
  • 2011 Fantasy
  • 2010 Fantasy
  • 2009 Fantasy
  • 2008 Fantasy
  • 2007 Fantasy
  • 2006 Fantasy
  • 2005 Fantasy
  • 2004 Fantasy
  • 2003 Fantasy
  • 2002 Fantasy
  • 2001 Fantasy
  • Fantasy