KIDD Tom

Partager :

Liens :
Tom Kidd est, comme on dit aux Etats Unis, un gosse de l’US Air Force. Il est né à Tampa, en Floride le 10 août 1955 et a vécu en Angleterre, dans le Dakota du Sud ainsi qu’au Missouri avant de revenir à Tampa juste à temps pour ses études secondaires. Bien qu’il soit un enfant étourdi, Tom est une extraordinaire machine à copier. Une fois qu'il a regardé quelque chose il peut le dessiner avec une grande précision. C’est donc assez jeune qu'il décide d’être illustrateur, mais pas dans n’importe quel domaine, la science-fiction et la fantasy. En effet, il remarque très vite que des machines peuvent faire aussi bien que lui. Il se met donc à inventer des choses à dessiner, ce qu’aucun appareil photo ne peut faire et se rend alors compte que de toute manière, inventer des choses est bien plus amusant que de les copier.
En 1974, il participe à une compétition de dessin dans l’état de Floride regroupant près de 1000 candidats. S’il en sort avec les honneurs, le plus important c’est la bourse pour l'Université de Syracuse, qu’il se voit attribuée afin d’y étudier l’art et le dessin. Tom commence alors sa carrière d'illustrateur à Syracuse, en faisant des affiches pour des films dirigés par son ami Steve Runin ou encore des illustrations pour divers fanzines et livres. Mais après deux ans à l'Université de Syracuse, Tom comprend qu'il perd son temps, qu'il est destiné à mieux et à de plus grandes choses et il obtient un emploi de caissier chez Red Barn. Plus tard, gravissant les échelons de l’échelle sociale, il trouve un emploi de magasinier à la librairie de l'Université. Renvoyé de la librairie, il va alors vivre du chômage et de la vente de ses peintures à des amis, qui eux ont de l'argent.
En 1978, il assiste à l’Iguanacon (la 36ème World Science-Fiction Convention) de Phoenix où, juste avant la proclamation des célèbres Hugos, étaient annoncés les Art Show Awards et là, à sa grande surprise, Tom se voit décerner son premier Award, celui du meilleur artiste amateur de fantasy. Quelques heures plus tard, à la fin du spectacle, Tom décide d’appeler son père pour lui annoncer la nouvelle et c’est lorsque celui-ci lui demande quelle somme d’argent il a gagnée avec cet Award, qu’il va comprendre la véritable valeur d’une telle récompense….
En 1979, Tom décide finalement qu’il est temps pour lui d'aller à New York. Avec 500$ empruntés à son père, il prend une chambre à Larchmont et commence à chercher du travail. Quelques mois plus tard, il avait obtenu la commande de deux couvertures de livres dont une pour le livre A Judgment of Dragons de Phyllis Gotlieb publié chez Berkley Books. Il est alors convaincu qu'il se dirige vers de grands moments, déménageant même pour Washington Heights au nord de Manhattan. Mais Tom découvre bientôt que ses couvertures sont "mauvaises" et reste plusieurs mois sans la moindre commande.
En décembre de la même année, Tom rencontre Andréa Montague, la femme qui deviendra son épouse et six mois plus tard, il déménage pour s’installer dans son appartement. C’est l'été 1980 et pour le jeune couple la période est assez difficile, l'argent de Tom étant compté. Il a réalisé quelques couvertures pour la bande dessinée de Buck Rogers et a obtenu une commande, que Tom sarcastique considère comme le point culminant de sa carrière, pour le magazine Screw qu’il appelle d’ailleurs, "Lilliput sexe".
En septembre, son compte en banque est au plus bas et il se rend à la Noreascon II (la 38ème World Science-Fiction Convention) de Boston avec seulement dix dollars en poche, espérant y brader aux enchères tout son stock de peintures, juste pour gagner quelques centaines de dollars et payer le loyer des deux prochains mois. C’est alors, à sa grande surprise, qu’il constate que toutes ses peintures obtiennent des offres et que même plusieurs d’entre elles en obtiennent tant, qu’elles vont devoir être vendues aux enchères. Certains prix vont alors doubler, tripler et même quadrupler. Tom est rentré chez lui avec plus de 2.000 $, se disant qu’enfin sa chance venait de tourner.
Depuis il a peint les couvertures de centaines de livres publiés par toutes les principales maisons d’édition des États-Unis qu’il s’agisse de littérature ou de comics (Baen Books, Random House, DAW Books, Warner Books, Doubleday, Ballantine Books, Marvel Comics, St. Martins Press, et Tor Books). Il a illustré deux romans classiques, "Les Trois Mousquetaires" (1998 - William Morrow) et "La Guerre des Mondes" (2001 - Harper Collins), le second lui a même permis de gagner un Chesley Award en 2002 pour la Meilleure illustration intérieure. Il a participé à la réalisation du Jeu de cartes Heresy : Kingdom Come (1995) et a créé des œuvres d'art conceptuel pour plusieurs projets de film, des parcs à thème, des produits de loisir, des figurines et tout type de graphisme conceptuel pour des clients comme Walt Disney Feature Animation, Rhythm and Hues, Universal Studios, Franklin Mint, Danbury Mint et Landmark Entertainment. Ses oeuvres sont aujourd’hui exposées dans des salles très variées, dont le musée d’Art Delaware, The Society of Illustrators, le Science-Fiction Museum & Hall of Fame, le musée d’Art de Canton et The NASA Future Art Expedition.
On peut retrouver ses œuvres dans quatre livres principaux, The Tom Kidd Sketchbook (1990 - Tundra), Kiddography : The Art & Life of Tom Kidd (2005 - Paper Tiger), How to Draw and Paint Dragons (2010 - Barrons) et Otherworlds (2010 - Impact Books). Son talent lui a permis d’obtenir de multiples récompenses comme un World Fantasy Award en 2004 (meilleur dessinateur) ou sept Chesley Awards.
Depuis de nombreuses années Tom Kidd travaille sur un livre inspiré de l’œuvre de Winsor McCay appelé, provisoirement, « Gnemo : Airships, Adventure, Exploration », illustrant les aventures d'un petit garçon appelé Gnemo (faisant écho au nom du personnage de McCay, Little Nemo), qui est échoué sur une planète étrangère où les habitants construisent des architectures McCay-esque et créent des machines McCay-esque, comme notamment des dirigeables. La plupart des oeuvres que Tom a produites pour ce travail en cours ont été publiées et/ou exposées et ont reçu un accueil très favorable, comme d’ailleurs presque tous ses travaux, ce qui le remplit d’une très grande fierté et décuple ses facultés d’imagination tout en le rendant simplement….. heureux.
Lui et son épouse, Andrea Montague, résident à New Milford, dans le Connecticut.