MEIGNAUD Véronique

Partager :

Liens :
Véronique Meignaud est née en 1984. Après un Bac arts appliqués obtenu en 2002 au lycée Léonard de Vinci d’Antibes, elle fait 2 premières années de cursus à l'école Emile Cohl de Lyon et enchaîne à la fin de sa 2ème année sur un stage chez Widescreen Games. Nous sommes en 2004 et elle fait alors le choix d’arrêter ses études et de rester chez eux en tant que graphiste 2D/3D. Ensuite elle fait du pixel art/interface à Gameloft Paris en 2006, puis revient à Lyon où elle travaille quelques mois avec Etranges Libellules en chara-design, enfin retour bref à Gameloft avant d'entamer sa vrai période de freelance, en atelier à partir d’octobre 2007 et ce jusqu'à aujourd'hui.
En freelance, elle travaille surtout pour des sociétés de jeux vidéo comme Electronic Arts, Darkworks, Don't Nod Entertainment, Spiders Games, Hydravision, Gameloft, Tokkun Studio ou Etranges Libellules. Elle aborde légèrement la mode chez Nike ou Marc Ecko et l'édition pour Wizards of the Coast, Massive Black (video tuto), Soleil (Label Venusdea), Ankama Editions, Imagine FX, Milan Jeunesse ou ActuSF Editions.
Avec le pseudo de Marmotte, elle fait partie de cette génération d’artistes à avoir émergé du Café Salé. Mieux, elle en est l’un des piliers historiques, avec Benjamin Carré, Marc Simonetti ou Aleksi Briclot. Son style, toutefois, s’impose par une force dans le trait, une empreinte de mouvement et une prédilection pour la couleur. Son approche, très graphique, évoque tout à la fois Klimt et Bacon et impose un univers très personnel et d’un grand raffinement. Si elle aime le travail des artistes pop surréalistes en général, c'est du moins ceux qui lui parlent le plus, ils ne représentent pas vraiment ses sources d'inspirations, qui sont elles beaucoup plus diversifiées, figuratives, abstraites et couvrent plusieurs domaines comme l’illustration, la photo, le design, la mode, le voyage, la culture, les paysages ou l’ambiance. Aujourd’hui, elle est très influencée par exemple, par l'activité artistique qui se développe à Portland et ses environs et qui est particulièrement motivante et rafraichissante. Mais également par les arts traditionnels, de Finlande, des pays Slave, de Colombie Britannique et d'autres. Sans oublier la géométrie dans tout et n'importe quoi, le design organique, le bois et les minéraux.
Si elle travaille avec photoshop, elle utilise également le Pilot G-TEC-C 0.25 noir pour ses N et B et les crayons secs ou aquarellables pour ses couleurs et si elle ne peint qu’à l’acrylique, elle espère que l'huile arrivera un jour, peut-être.
En 2018, après une carrière de plus de 17 ans en France et au Canada, où elle s'est spécialisée dans le développement visuel d'environnements multimédias et de jeux vidéo, elle obtient un diplôme d'études professionnelles en fleuristerie à Montréal. La même année elle crée Veloutier, un studio spécialisé dans les arrangements floraux, les décors botaniques et la direction artistique. Veloutier représente une transition décisive dans la carrière créative de Véronique, lui permettant de faire évoluer son univers personnel tout en renouant avec la nature et l’artisanat.
La richesse esthétique et les étrangetés du monde végétal lui inspirent souvent des mises en scène surréelles. Elle aime expérimenter la création d’atmosphères singulières, surprendre les esprits en proposant des palettes de couleurs vibrantes et développer des trames narratives autour de micro-mondes éphémères, élaborés avec soin de la conception jusqu’à la réalisation finale.
Curieuse et ouverte aux explorations, Véronique est toujours enthousiasmée par l’énergie et les échanges découlant des collaborations créatives.
Ses compétences couvrent la direction artistique, le design conceptuel, la scénographie végétale, la photographie, l’illustration, la narration, le conseil ainsi que le design floral, la création d'arrangements et d’installations pour tout type de projet et d’événement.