MESELDZIJA Petar

Partager :

Liens :
Petar Meseldzija est né à Novi Sad le 5 août 1965 en Serbie dans l’ex Yougoslavie. Ses parents sont jeunes et enthousiastes mais pauvres et se sont ses grands-parents qui vont l’élever à Krcedin, leur village à quelques kilomètres de la grande ville, son père et sa mère venant lui rendre visite le week-end. Grandir à la campagne est une bénédiction, qui va lui permettre de construire autant la personnalité de l’homme qu’il va devenir, que celle de l’artiste enfouie au plus profond de lui.
C’est à ce moment-là et à cet endroit-là qu’il est tombé amoureux de la Vie, sur son terrain de jeu le long des rives du Danube qui coule juste derrière les collines à côté du village. Le Danube dont les eaux sont entrées dans son sang et ne l’ont plus jamais quitté. Le Danube qui coule encore aujourd’hui dans ses veines, agissant comme une connexion entre lui et la terre où il est né et allant même se refléter jusque dans son art.
Si le jeune Petar a de nombreux amis, celui qui va avoir le plus d’influence sur lui est son oncle, poète et marinier justement sur le Danube. En effet, s’il va lui enseigner tout ce qu’un petit villageois doit connaître il va surtout, durant les semaines où il est à terre, lui faire découvrir les comics et ainsi, sans le savoir, l’amener directement à l’art et le conduire vers sa future vocation.
Petar est très souvent malade et passe donc énormément de temps à l’intérieur de la maison et c’est durant ces longues périodes, qu’il remplit des feuilles et des feuilles de toutes sortes de dessins. Ceux-ci vont des scènes de combat des vikings ou des indiens aux soldats de la Grèce ancienne, en passant par les personnages des bandes dessinées de Disney, Astérix et Obélix ou encore Lucky Luke. C’est ainsi que vers 12 ans Petar commence à dessiner ses propres bandes dessinées.
La carrière de Petar commence réellement le 9 juin 1981, lorsque les 3 premières planches de sa BD Krampi, sont publiées dans le n° 654 du magazine Stripoteka édité par Marketprint, la plus grande maison d’édition yougoslave installée justement à Novi Sad. Sa bande dessinée se retrouvait à côté des légendaires comics américains et des plus grands créateurs de comics européens. Mais Petar n’a que 16 ans et il va donc continuer ses études jusqu’à ce qu’il sorte avec son diplôme des Beaux-arts de Novi Sad spécialité peinture, car s’il n’a pas abandonné la bande dessinée il a beaucoup travaillé la peinture traditionnelle. Cette nouvelle orientation se concrétisera par la sortie de Peter Enkorak en 1991, son premier livre illustré écrit par Terry Jones et publié par Mladinska knjiga maison d’édition Slovène.
Petar aime à souligner que 3 livres en particulier, ont été important dans sa vie d’artiste. Tout d’abord Faeries d’Alan Lee et Brian Froud publié par une maison d’édition yougoslave en 1981, le livre qui l'a aidé à définir ses objectifs artistiques, qui l'a inspiré et lui a donné une joie énorme. Puis, The Fantastic Art of Frank Frazetta, publié par Pan Books. Ce livre a été tout à la fois à l’origine de son développement d’illustrateur, une révélation et une source d’inspiration, Petar étant alors devenu fan à jamais du travail de Frank Frazetta. Enfin le troisième livre, My Adventures as an Illustrator de Norman Rockwell, qui l'a aidé à former son profil artistique. Un livre découvert par hasard dans une librairie de Belgrade, dans lequel les analyses des peintures de Norman Rockwell l'ont aidé à développer ses propres capacités.
Au milieu des années 80 Petar rejoint l’équipe d’artistes et d’auteurs formée par Marketprint pour travailler sur la BD Tarzan dont la maison d’édition a obtenu les droits en 1983. Partagé entre études et travail, il ne travaillera que sur 4 épisodes représentant 64 pages et quelques couvertures, l’équipe ayant quant à elle produit plus de 1600 pages pour environ 100 épisodes.
En 1991 il débute Kanoo, une nouvelle bande dessinée sur un scénario de Sergio Aragones, BD qui devait être publiée par la maison d’édition FAS située à Sarajevo. Mais 1991 est également l’année du début de la guerre en ex-Yougoslavie et Petar, qui ne veut pas participer à ce carnage épouvantable, décide de quitter le pays. Soufflé par les vents du destin il prend la direction des Pays-Bas où il terminera Kanoo en 1992. Mais la BD ne sera jamais éditée et sera la dernière que réalisera l’artiste, celui-ci choisissant de se tourner définitivement vers l’illustration et la peinture.
Petar considère les années 90, comme une période d’apprentissage durant laquelle il a beaucoup appris et testé toutes sortes de choses, qui lui ont fourni la connaissance importante et une certaine perspicacité. Ainsi il va peindre environ 120 affiches et cartes de voeux, en grande partie pour la maison hollandaise Verkerke Reprodukties et pour Grimm Press, un éditeur de Taïwan, il réalise 33 illustrations pour le livre Le Roi Arthur et les chevaliers de la table ronde. Ces expériences, son travail et son talent l’amènent logiquement à exposer ses peintures et ses illustrations pour la première fois en solo en 1998 à la galerie de Tjalf Sparnaay d’Amsterdam.
Depuis le début de 2000 Petar consacre ses œuvres aux galeries d'art et il participe à beaucoup d'expositions de groupe en Yougoslavie, aux Pays-Bas et aux Etats-Unis. Parmi celles-ci, la plus renommée est l’exhibition of Independent Realists. Cette exposition, organisée annuellement au Musée Mohlmann des Pays-Bas, offre un aperçu clair des performances créatives des artistes hollandais contemporains dans le domaine des arts réaliste et figuratif. Bien entendu, en plus de la peinture il continue à faire des illustrations.
Petar Meseldzija a été maintes fois récompensé, un International Golden pen of Belgrade en 1994, un Art Show Judges Choice Award lors de la 59ème World Science-Fiction Convention de Philadelphie en 2001, deux Silver Awards (Spectrum 4 et Spectrum 10) et un Gold Award (Spectrum 16).
The Legend of Steel Bashaw a été publié en 2008 par Zmaj dans sa version serbe. Il avait commencé ce premier livre, qui a pour lui la plus grande importance, en 1993. L'édition US a été publiée par Flesk Publications en 2010. Tarzan by Petar Meseldzija, son second livre hollandais, a été publié en 2012 par Dark Dragon Books et contient 4 histoires jamais traduites et publiées aux Pays-Bas. L’artbook The art of Petar Meseldzija a également été publié par Dark Dragon Books en 2013 et The Book of Giants, un roman illustré, est sorti en 2015 chez Flesk Publications.
Il continue à créer des dessins et des peintures pour ses nouveaux projets de livre mais aussi pour des collectionneurs privés et des expositions en galerie. Il n’hésite pas à travailler en groupe, si cela s’avère intéressant, comme pour le projet de livre sur une créature de la mythologie serbe appelée Banished Demons, pour lequel il a réalisé un certain nombre de dessins et de peintures.
Son travail a été publié dans un grand nombre de magazines et de livres partout dans le monde aussi bien en Europe qu’aux Etats Unis. Quant à ses oeuvres originales, elles se retrouvent dans des collections privées en Serbie, aux Pays-Bas, en Allemagne, aux États-Unis et à Hong-Kong.

LES LIVRES DE LA BIBLIOTHÈQUE