SPERLONGA Lorenzo

Partager :

Liens :
Lorenzo Sperlonga est né en 1969 à Rome (Italie). À l'âge de 16, il commence sa carrière en tant qu'illustrateur et concepteur pour des agences de publicité et de petits éditeurs. Pendant ces années premières, il se rend compte que la peinture est sa seule voie et peu par peu il focalise ses intérêts artistiques entièrement vers la science fiction, la fantasy et l'art érotique. Il étudie l'illustration, la conception graphique et l'animation à l'institut italien de la cinématographie et de la télévision Roberto Rossellini, à Rome.
En 1989, après un bref passage aux arts visuels Valeri, il commence à travailler chez Lapis Graphic Design où il reste juqu'en 1997, faisant des campagnes de publicité, des illustrations, des scénarimages et du design intérieur. De 1992 à 1993 il travaille avec Vallardi Publishing sur une bande dessinée de contes de fées pour enfants, "Tiramolla", et pour le magazine télé Satellite, à peindre des couvertures et des caricatures.
L'année 1995 marque le début de sa carrière comme illustrateur de pin-ups, il a l'occasion de peindre sa première couverture pour Skorpio, édité par Eura, l'un des plus gros éditeurs de BD en Italie. Depuis lors plusieurs de ses couvertures apparaissent chaque année dans les kiosques italiens. La même année il commence aussi à travailler avec Playmen Comix et d'autres titres de l'industrie pour adultes. Le public apprend très rapidement à identifier son modèle de pin-ups, particulièrement après que ses peintures aient été présentées dans Playboy et Penthouse dans leur édition italienne. Alors que ses couvertures commencent à apparaître en Australie, en Amérique du Sud et en Europe de l'Est, le marché américain ouvre enfin ses portes à Lorenzo en 1998. Cette même année Lorenzo déménage pour Los Angeles, où il commence sa collaboration non seulement avec les publications de Larry Flynt, mais aussi avec beaucoup d'autres éditeurs comme Avalanche, Aeg, Sizzle, Fort Ross. Cependant, comme le dit lui-même Lorenzo, le "real big one" se produit en 2000 lorsqu'il dessine sa première couverture pour le magazine de bandes dessinées de fantasy Heavy Metal. Depuis lors, des douzaines de couvertures, d'affiches et de calendriers ont suivi cette première oeuvre très spéciale. 
La galerie Tamara Bane et Lorenzo commencent à travailler ensemble en mai 2002, juste deux ou trois mois avant la sortie mondiale de son premier livre aux éditions MG Publishing The Art of. Sur la vague de ce succès international, MG soon le contacte pour dessiner la double couverture du premier numéro d'Artcore, le premier périodique entièrement consacré à l'art de la pin-up. Durant trois ans, les peintures de Lorenzo Sperlonga seront exposées à la galerie Tamara Bane à Los Angeles et à la galerie Echo à Chicago.
En 2004,  RCI International commence une nouvelle ligne de sculptures peintes à la main, inspirée par ses chefs d'oeuvre. En 2006 Heavy Metal et Infinity sortent son nouveau livre Dirty Works. Entre 2006 et 2007 pendant 12 mois Hustler Magazine présente la pin-up de Lorenzo du mois. En 2008 son troisième livre Poison Apples est édité de nouveau par Heavy Metal.

LES LIVRES DE LA BIBLIOTHÈQUE
LES CALENDRIERS DE LA BIBLIOTHÈQUE
  • Heavy Metal 2011 (Sperlonga)
  • Heavy Metal 2006 (Sperlonga)