UGARTE Jean Pierre

Partager :

Liens :
Jean Pierre Ugarte est né le 7 janvier 1950 à Bordeaux. Originaire d’Urugne en Pays Basque, il passe une enfance heureuse dans la ferme familiale. Durant son jeune âge, il recopie des oeuvres ordinaires et des cartes postales. Il entre aux Beaux Arts de Bordeaux en 1966 et en sort diplômé en 1971. Il entreprend ensuite un tour d’Europe et est particulièrement inspiré par les pays nordiques. Il se fixe ensuite en Béarn et travaille un temps à Lacq comme dessinateur-graphiste avant de s’installer à Asson et Pau pour se tourner définitivement vers sa passion la peinture.
Inspiré par les plus grands maîtres, Rembrandt, Nicolas Poussin, John Martin, Hercules Seghers, Patinir, Altdorfer, et surtout Caspar David Friedrich, Ugarte se nourrit aux grandes sources des profondes mythologies de son pays.
Il a réalisé depuis le début des années 1980 environ 450 toiles en maniant différentes techniques ou supports mais toujours avec une constance en matière de détail. Aujourd’hui, peintre du « Réalisme magique » selon sa propre formule, Jean-Pierre Ugarte montre un monde déserté par l’homme dans lequel l’espace naturel s’impose. Entre atmosphères brumeuses et détails, les peintures d'Ugarte sonnent comme une réécriture du passé de l'humanité ou une projection sur son avenir.
Ultra réalisme fantastique ou vision d'un proche futur? Ce côté volontairement déstabilisant a séduit, entre autres, Corbeyran qui tombe sous le charme d'une exposition donnée dans la galerie Le troisième Oeil à Bordeaux. S'allier à un scénariste reconnu en matière de bande dessinée est un défi que relève Ugarte pour la BD Le Territoire. En juxtaposant vignettes dans la plus pure tradition BD et peintures surréalistes, Territoire laisse entrevoir un second niveau de lecture qui repousse davantage les limites du 9ème art.
Il est à l’origine avec Poumeyrol et Soust de l’Ecole de Pau et est un des rares peintres de renommée internationale à vivre des ses talents. Certaines de ses toiles ont été présentées au public notamment au Musée des Beaux-Arts de Pau ou au Musée Ingres de Montauban.
On retrouve l'univers de l'artiste dans Peintures aux éditions Natiris en 1989, Peintures et dessins en 1996 aux éditions Ramsay, Bouleversements en 2000 aux éditions Mennour et dans son dernier livre Peintures 1997-2006.