Ian Miller

Ian Miller
Entre 1964 et 1967, il suit les cours à la Northwich School of Art, avant d'entamer des études à la Saint Martin's School of Art de Londres. Il commence la gravure dès sa première année à l'école des beaux-arts et flirte par intermittence avec ce procédé pendant les sept années d'études qui ont suivi. Inutile de dire que Ian est totalement intrigué par le procédé, mais éternellement frustré par les difficultés à obtenir du temps sur une presse à graver. Les installations d'impression de la St Martin's School of Art à la fin des années 60 ne sont pas brillantes et sont toujours surchargées. Ce qui est vraiment dommage, car le personnel et les techniciens sont vraiment très bons. Quoi qu'il en soit, il voit un de ses amis dessiner avec un Rotring Rapidograph et, après en avoir essayé un lui-même, il sait qu’il a trouvé la solution à son problème.
La pointe du Rotring, bien que différente à bien des égards de celle d'une aiguille à graver, constitue un substitut précis. Bien que chaque image soit désormais une édition d'un seul exemplaire, cela lui permet de créer le type de travail au trait qu’il veut, et surtout, quand il le veut. C'est un vrai bonheur. Certes, la qualité mono-ligne de ces stylos impose des limites, mais il s'agit d'outils propres et efficaces et il se rend compte qu’il compense rapidement toutes les lacunes. En fait, la construction de surfaces/placages est tellement plus facile et tellement plus rapide que sa production d'images a quadruplé. La superposition de lignes pendant tant d'années, dans toutes sortes de configurations et de permutations, était peut-être la préparation parfaite pour comprendre et manipuler la fonction de calques dans Photoshop, qu’il découvrirait plus tard.