Ian Miller

Ian Miller
Ian a expérimenté différents supports au cours de sa carrière, mais il a une préférence pour les crayons, les Rotrings, l'aquarelle et le fusain. Ses œuvres publiées les plus connues ont tendance à se caractériser par une technique caractéristique de plume, d'encre et de lavis, exécutée sur carton à lignes, qu'il appelle soit "style plume serré", processus long qui demande beaucoup de travail, ou "style course au mur", plus rapide et frénétique. Les deux mettent l'accent sur les détails de la ligne et une utilisation restreinte de la couleur, ce qu'il considère comme le résultat d'une myopie et de penchants nord-européens. En effet, il s'identifie fortement aux expressionnistes d'Europe du Nord, Ensor, Breughel, Bosch, Grosz et admire particulièrement Albrecht Durer. Il est devenu, au fil de sa carrière, un spécialiste du domaine de la fantasy et de la science-fiction, quant à son style, il est décrit comme surréaliste, gothique et cauchemardesque ou grotesque.
Surtout, il continue à utiliser l'outil qui répond le mieux à ses besoins. S’il peut faire le travail plus efficacement et produire une meilleure image en utilisant un ordinateur, il le fera. La seule condition est que ses compétences informatiques soient à la hauteur. Il aime beaucoup combiner les formes traditionnelles de création d'images, les images dessinées à la table à dessin, avec les possibilités étonnantes de manipulation sur un écran d'ordinateur et il produit des images très intéressantes de cette manière. Il utilise des pinceaux, du fusain comprimé, des bâtons d'huile, voire du fil de fer barbelé, avec le même enthousiasme si le besoin s'en fait sentir.
The Art of Ian Miller est sorti chez Titan Books en 2014.
Ian aime marcher, naviguer, regarder le ciel et parler aux lapins et aux chiens. Il vit et travaille à Brighton, en Angleterre.