vendredi 18 septembre 2020

Solar wind

Présentation

Solar Wind est une collection d'oeuvres produites entre 1974 et 1980. Au cours de cette période, Peter Jones s'est intéressé à la science-fiction et à la fantasy, utilisant toutes les illustrations qu’il réalisait pour explorer bon nombre de ses propres intérêts comme la dynamique visuelle, la mode, la conception de logo ou encore la découverte anatomique.
Au cours de ses dernières années à l'école, Peter Jones a eu la chance de rencontrer Robert Spearman qui l’a encouragé et aidé à progresser. C’est également grâce à lui, qu’il est allé à la St. Martin's School of art de Londres de 1971 à 1974.
C’est durant sa deuxième année d'études graphiques, qu’il s'intéresse aux romans de Larry Niven et d’Isaac Asimov et c’est à partir de là, qu’il commence à créer des images ressemblant à de la science-fiction.
Un professeur de St. Martin très impressionné par un petit tableau qu'il avait fait d'un chimpanzé, lui conseille de se rendre chez Puffin, l'éditeur de livres pour enfants, pensant qu’il pourrait être intéressé par le travail de Peter. Alors il est allé les voir, mais la maison d’édition venait de publier ses livres sur la faune sauvage et l’édition d'autres livres de ce genre n’était pas prévue avant un certain temps. Cependant, ils publiaient également de la science-fiction et par chance, c'était son véritable intérêt, aussi a-t-il accepté immédiatement les deux commandes pour des couvertures de livres de poche qui lui ont été faites.
Fin 1973, un ami d'université va lui suggérer cette fois d'aller voir un employé de chez Foyles, la librairie de Londres. A cette époque de ses études, il recevait des encouragements et des critiques constructives de deux de ses professeurs et son intérêt pour la science-fiction grandissait de jour en jour, il s’est donc rendu chez Foyles. Il s’est alors mis à passer des heures dans des librairies à étudier la composition des couvertures des livres de poche. Puis son contact chez Foyles a montré son portfolio à un représentant des ventes de Granada Publishing, qui l'a ensuite montré au Directeur artistique de sa société… L’histoire venait de se mettre en marche et Solar Wind est la suite de l'histoire.
 
Paper Tiger (octobre 1980) - Anglais - 92 pages - ISBN 090589555X (couverture cartonnée avec jaquette) et ISBN 399504982 (couverture souple) chez Perigee Paper Tiger
Partage :
logo fanta dragon4
fantasleria.fr utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.