jeudi 18 juillet 2019

Tales from the Loop

Présentation

En 1954, le gouvernement suédois mit en chantier la construction du plus grand accélérateur de particules au monde dans les profondeurs du lac Mälar près de Stockholm. Les travaux s’achevèrent en 1969, et rapidement une communauté de scientifiques et de chercheurs se regroupa en créant un centre de recherche avancé au milieu du décor pastoral de l’île de Munsö. Les habitants de l’île appellent ce centre le Loop.
C’est son étrange histoire, que nous propose Simon Stålenhag avec Tales from the Loop, car depuis la construction du complexe scientifique, d’étranges événements surviennent. Ce n’est pas une période que nous connaissons, la technologie a fait des bonds fascinants et les scientifiques créent des machines dotées d’intelligence, explorent des dimensions parallèles et étudient les voyages dans le temps.
Si l’histoire se déroule dans une version alternative de la Suède des années 80 principalement dans la campagne de Mälaröarna, une chaîne d'îles située à l'ouest de Stockholm, elle emmène également les lecteurs dans un surprenant voyage de science-fiction à travers divers paysages ruraux et urbains, des petites villes de Suède aux déserts du Nevada, en passant par le froid glacial de Sibérie. Les enfants y découvrent et y explorent des robots, des véhicules et des machines bizarres abandonnés, de toutes les tailles, pendant que des dinosaures et d'autres créatures errent sur les routes et dans les champs.
Les peintures et les textes de Stalenhag expliquent comment cette réalité est née, par le développement du Loop, le grand accélérateur de particules et les effets secondaires de ce projet de grande envergure. Les œuvres incroyablement captivantes et les textes qui les accompagnent, traduisent peut-être une réalité à la fois obsédante et imminente, le fait que le développement de la technologie et de la nature peut dans un même temps, créer des ravages et des merveilles dans notre monde, ainsi que son impact sur la prochaine génération.

Design Studio Press (novembre 2015) – Anglais – 128 pages – ISBN 9781624650390 (couverture cartonnée)
Partage :
logo fanta dragon4
fantasleria.fr utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.