dimanche 20 septembre 2020

Book of conquests, The

Présentation

The Book of conquests est le premier livre écrit et illustré par Jim Fitzpatrick sur l'histoire des Tuatha Dé Danann, des Dieux guerriers qui ont envahi l'Irlande il y a environ 3500 ans et dont l’impact se fait encore sentir aujourd’hui. Les histoires sont basées sur le début du Cycle Mythologique des histoires irlandaises.
C'est l'histoire de la première bataille de Moytura, l'une des histoires épiques les plus importantes de la littérature irlandaise ancienne. Elle parle des Tuatha Dé Danann, menés par le héros Nuada et de leur bataille avec la tribu Fir Bolg pour la terre d'Irlande.
The Book of conquests retrace l'épopée des vagues successives qui ont peuplè Erin. Extrait du Cycle Mythologique de l'Irlande, il conte, en se basant principalement sur la tradition orale, l'histoire de Tuan (lui-même le témoin et narrateur dans l'ouvrage de Jim Fitzpatrick) et aussi la venue des Tuatha Dé Danann et la première bataille de Moytura. On retrouve nombre de rituels et de codes, des listes de héros aux noms évocateurs et bien entendu le déroulement logique d'événements funestes qui ont conduit à la seconde bataille de Moytura.
 
Le Livre des conquêtes est découpé en sept parties :
- L'histoire de Tuan et la conquête des Fir Bolg
- La venue des Tuatha Dé Danann et comment Streng et Breas ont fait un pacte d'amitié
- Le rassemblement des Fir Bolg à Tara et l'assemblée des Tuatha Dé Danann
- La première bataille de Moytura
- Le songe de Nuada
- La furie guerrière de Nuada
- L'ultime bataille et la mort d'Eochai
 
A la fin de cet ouvrage remarquable, on apprend comment les Tuatha De Danann ont fait de Breas le Beau leur roi, bien que Nuada les ai mené en Erin et ait gagné la bataille en leur nom. Mais ce dernier avait perdu un bras au combat et la tradition interdisait qu'un homme diminué règne sur leur peuple, et cette loi ne pouvait être outrepassée... La suite bien entendu, est à découvrir dans The Silver arm ou Nuada au bras d'argent !
 
Dragon's World (août 1978) – Anglais – 112 pages – ISBN 0905895134 (couverture souple)
Paper Tiger (octobre 1978) – Anglais – 112 pages – ISBN 0905895142 (couverture cartonnée avec jaquette)
Coop Breizh (mai 1996) – Français – 112 pages – ISBN 2909924599 (couverture souple sous le titre Le Livre Des Conquêtes)
Partage :
logo fanta dragon4
fantasleria.fr utilise des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.